Utiliser Moodle pour accompagner une oeuvre, en faisant lire, écrire et co-évaluer les élèves (fanfiction)

Comment accompagner les élèves dans une lecture longue et complexe comme Frankenstein de Mary Shelley, et créer une communauté de lecteurs qui s’entraident dans leur compréhension du texte et dans la construction de leurs écrits d’invention?

Fanfiction: de quoi parle-t-on ?

Inspirée par une présentation de l’usage de la fanfiction par l’Académie de Nice (qui propose toute une malette pédagogiqe et technique sur ce projet), j’ai proposé à mes élèves de 3ème de participer à un projet de fanfiction pédagogique autour de cette oeuvre. Une fanfiction, c’est une histoire inventée et écrite par un fan s’inspirant d’une œuvre existante, Des communautés se créent autour d’une oeuvre, les “fans” échangent et débattent sur leur lecture, inventent des épisodes alternatifs, les commentent, etc. L’objectif était de créer une communauté de lecteurs de cette sorte pour accompagner les élèves dans la lecture de Frankenstein, et les inciter à l’écriture.

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Enseignant :
Fanny Couturier 
Collège Léonard de Vinci
90000 Belfort
contacts   

Contexte, durée et classe :

  • séquence sur l’étude de Frankenstein, en 3ème
  • un mois et demi
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Objectifs :

  • accompagner les élèves dans leur lecture de Frankenstein, en favorisant les échanges et l’aide entre pairs,
  • créer des débats de lecture, argumenter, échanger,
  • faire écrire les élèves autour d’une oeuvre, et les faire échanger sur leurs propositions,
  • pratiquer la co-évaluation sur la compréhension et l’écriture,
  • ne plus être considérée par les élèves comme la seule aide possible dans leur bonne compréhension du texte
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Conditions matérielles :

  • création d’un cours Moodle dédié à cette séquence sur Frankenstein
  • accès à ce cours Moodle par les élèves, via tablettes, smartphones ou ordinateurs
  • accès par les élèves en classe et/ou en dehors (au choix de l’enseignant). De mon côté, j’ai pratiqué des séances d’écriture en classe, sur tablettes et ordinateurs, et les élèves ont également participé aux échanges depuis chez eux.
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Mise en œuvre :

1) Création du cours Moodle, en amont.

Je crée un cours sur Moodle (accessible directement depuis mon ENT Eclat-BFC) avec différentes rubriques, inspirées du modèle que propose l’Académie de Nice:

      • “Réagis au fil de ta lecture”
      • “Imagine”
      • “Ajoute un épisode”
      • “Change la fin de l’histoire”
      • “Médias et ressources complémentaires”

Une fois le cours créé, j’y inscris mes élèves.

2) Début de la lecture en classe et présentation du projet.

Comme pour toute autre œuvre étudiée en séquence en classe, je débute la lecture avec les élèves, avec les questionnements habituels sur nos hypothèses quant au titre, au premier chapitre, afin de les plonger progressivement dans la lecture.

Je leur présente ensuite le cours Moodle et leur en explique le fonctionnement et les objectifs. Je lance un premier débat dans la rubrique “Réagis au fil de ta lecture” pour que chacun comprenne comment répondre sur un forum et commenter une réponse déjà donnée. Les élèves sont libres de répondre aux débats ou d’en créer de nouveaux, de répondre à des questions de camarades bloqués dans leur lecture ou de poser de nouvelles questions. L’avantage de Moodle est qu’aucun élève ne peut être anonyme, et que seuls les élèves inscrits peuvent participer.

Ce projet se fait en parallèle de la séquence “traditionnelle” déployée en classe, et certaines séances d’écriture dans les forums Moodle se font en classe.

Pour décomplexer les élèves en difficulté et inciter à une écriture libre, je précise que seules les compétences de lecture et d’écriture sont évaluées, mais qu’une maîtrise fragile de la langue ne sera pas pénalisée dans ce projet, puisque la langue est évaluée dans d’autres activités au fil de la séquence (dictées, rédactions formelles, etc.)

3) Utilisation des forums pour accompagner la lecture, pratiquer l’entraide.

Dans la rubrique “Réagis au fil de ta lecture“, je propose deux forums principaux, dont le premier est:

Forum 1 : Je pose des questions, j’aide mes camarades perdus dans leur lecture.

Les élèves peuvent ouvrir de nouvelles discussions dans ce forum, en fonction de leurs difficultés. Quand un élève est en difficulté sur un passage qu’il est en train de lire en autonomie, il peut ouvrir une nouvelle discussion et poser une question, à laquelle pourront répondre ses camarades disposés à l’aider.

Forum “Je pose des questions, j’aide mes camarades perdus dans leur lecture”, avec la liste des discussions ouvertes par les élèves

 

Exemple d’entraide sur une difficulté de lexique

4) Utilisation des forums pour mettre les élèves en position de sujet-lecteur et inciter au débat, à l’argumentation, à la réflexion.

Dans la rubrique “Réagis au fil de ta lecture“, le deuxième forum est le suivant:

Forum 2: Je participe à des débats, j’en crée de nouveaux.
Je lance des débats sur la lecture de certains passages, et les élèves doivent y répondre de façon argumentée. Ils peuvent commenter les réponses de leurs camarades, exprimer un désaccord et le justifier ou bien valider une réponse. Ils peuvent aussi ouvrir de nouveaux débats. Ce forum et ses discussions sont un outil assez précieux et révélateur pour évaluer la bonne compréhension des élèves et leur appropriation du texte, ainsi que leur sensibilité par rapport aux choix des personnages.

 

Exemples de débats ouverts par les élèves

 

Exemple de débat entre élèves

5) Utilisation des forums pour mettre les élèves en situation d’écriture et de co-évaluation.

Dans les rubriques “Imagine“, “Ajoute un épisode” et “Change la fin de l’histoire“, les élèves sont invités à produire des écrits en réponse à une consigne donnée. J’ouvre un forum, dans lequel je donne ma consigne d’écriture, et les élèves ajoutent une discussion dans laquelle ils tapent leur production écrite. Une fois envoyée, ses camarades peuvent aller commenter sa production, et l’aider à l’améliorer.

Exemples de sujets d’écriture dans la rubrique “Imagine”

 

Exemple de production écrite commentée par les pairs

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Résultats et bilan :

Globalement, les élèves se sont bien investis, en participant très régulièrement aux forums, et en se connectant de manière autonome en dehors de la classe.

Les échanges ont été la plupart du temps pertinents, et toujours respectueux.

Les plus grandes plus-values que je recense sur cette activité sont:

  • la façon dont les élèves s’entraident dans leur compréhension de lecture, avec des élèves en difficulté qui n’hésitent pas à poser des questions et d’autres qui leur expliquent et débloquent rapidement la difficulté. Le fait que l’élève n’attende pas spécifiquement une réponse de son enseignant mais de n’importe lequel de ses camarades rend la réponse souvent plus rapide. Les élèves s’expliquent les choses avec leurs propres mots. Bien entendu, je me connecte souvent pour aller observer les échanges, mais je n’interviens qu’en cas de réponse erronée ou de débordement. Je laisse globalement la parole aux élèves, et me sers de ce que j’observe pour la construction de mes prochaines séances en classe.
  • la façon dont les élèves commentent les productions écrites des autres. Cela permet à chacun de repérer dans le texte des autres ce qui fonctionne, pour mieux assimiler les critères de réussite de ces travaux de rédaction, et améliorer sa propre production. Il est assez rare que les élèves aient accès aux rédactions de tous les autres lorsque nous utilisons des productions sur papier, et beaucoup ont apprécié être relus et commentés par leurs camarades. Les propositions que les élèves faisaient pour améliorer les productions de leurs camarades étaient a plupart du temps pertinentes.

 

A noter que j’ai proposé ce même projet à une classe de 6ème sur la lecture de l’Odyssée, et que la prise en main de Moodle a été très rapide par les élèves, qui ont également participé régulièrement aux échanges et apprécié l’expérience.

Cette expérimentation se prête à n’importe quelle oeuvre et à n’importe quel niveau, du moment que l’on explique clairement les consignes aux élèves et qu’on les accompagne dans leurs premières publications.

  Activité indexée sur Edubase:
   

 

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