Le robot conversationnel Mizou pour travailler le regard critique sur une oeuvre

Lorsque les élèves doivent proposer un retour critique sur leurs lectures, ils se trouvent souvent rapidement à court d’arguments et il leur devient dès lors difficile de rédiger leurs ressentis ou leurs remarques.

A la suite d’une séquence sur l’oeuvre intégrale Antigone de Jean Anouilh, cette activité propose aux élèves d’entrer en conversation avec l’IA Mizou préalablement programmée par prompt par l’enseignante afin de leur permette de construire et de développer des arguments à visée critique autour de leur lecture, de leur compréhension et de leur interprétation de la pièce.

 

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Enseignant :
Marie Dumaine
Collège André Malraux de Pontarlier
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Contexte, durée et classe :

  • Contexte : Dernière séance d’une séquence proposant la lecture et l’analyse de la tragédie Antigone de Jean Anouilh, au sein de la thématique « Individu et pouvoir « .
  • Durée : une séance de 55 minutes en classe entière.
  • Classe : activité réalisée avec une classe de 3ème mais facilement transférable en 4ème ou au lycée.
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Objectifs :

– Rendre compte de sa compréhension de la lecture d’une oeuvre intégrale.
– Rédiger un avis critique argumenté et développé.
– Prendre en main un outil d’IA simple.
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Conditions matérielles :

– Cette séance a été mise en oeuvre avec des tablettes Ipad connectées à Internet, une tablette pas élève.
– Application Mizou, génératrice de bot en ligne à partir d’un prompt : Tutoriel.
– Activité proposée en classe, depuis le réseau du collège. Les élèves doivent avoir un pseudo, l’application et son usage sont inscrits au registre RGPD de l’établissement par le chef d’établissement. (Conformité RGPD)
– Il est tout à fait possible de proposer cette activité en salle informatique.
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Mise en œuvre :

I. Contextualisation de l’activité

– A la fin d’une séquence proposant à mes élèves de 3ème d’interroger la place de l’individu dans un conflit avec le pouvoir au sein de la tragédie Antigone de Jean Anouilh, je leur ai demandé de rédiger une critique argumentée et étayée à partir d’exemples tirés de l’oeuvre.

II. Le détour par l’IA

– Afin de les accompagner et surtout de leur permettre d’enrichir et de développer leurs arguments, je leur ai proposé d’avoir une « conversation » d’une vingtaine de minutes avec un robot conversationnel propulsé par Mizou et programmé initialement par un prompt guidé que j’avais établi. Le voici ci-dessous :

Les élèves ont « échangé » durant 20 à 30 minutes avec l’IA sur l’application

III. La rédaction finale

– Après les échanges d’une vingtaine de minutes les élèves se sont lancés dans la rédaction de leur critique.

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Résultats :

  • Ci-dessous, vous pourrez lire quelques captures d’écran d’échanges d’élèves avec l’IA. On constate rapidement que, grâce au prompt, les élèves sont conduits à approfondir leurs remarques sur l’oeuvre et en objectivent leur connaissance. L’IA leur a en effet permis de mettre en valeur leurs connaissances détaillées et précises de l’oeuvre, connaissance qu’ils ont tendance à penser trop superficielle.
  • L’IA ensuite, développe leurs idées et ils peuvent se lancer dans la rédaction finale avec de la matière et davantage de confiance.

 

 

 

 

calculator Bilan : – L’application Mizou permet de lire, les différents échanges de la conversation de chaque élève en temps réel mais également en asynchrone via une interface dédiée à la session que vous avez créée (il est possible de créer plusieurs sessions, pour différentes classes ou différents groupe, pour chaque robot conversationnel programmé).

– L’évaluation de l’activité a donc porté à la fois sur la critique terminée mais aussi sur l’échange conduit pendant les 20 premières minutes de la séance et m’a permis de prendre la mesure du processus de construction de sa critique par chaque élève et d’apporter de l’aide à chaque étape de cette élaboration. Cette méthode d’évaluation permet également de prendre la mesure des connaissances et des arguments propres à l’élève, de sa capacité à reformuler, de mettre en page, de regrouper et hiérarchiser ses idées.

– Les productions récupérées à l’issue de l’activité se sont révélées beaucoup plus denses en termes d’arguments, ces derniers étaient plus nombreux et diversifiés que sans le passage par une conversation guidée par l’IA.

– Les arguments proposés étaient développés et étayés d’exemples précis.

– Les élèves ont abordé l’activité d’écriture avec davantage de motivation. Ils ont réfléchi aux formulations, au développement de leurs idées.

– Chaque élève, même s’il rencontre des difficultés dans la discipline, dans le passage à l’écrit ou dans la quantité d’arguments à sa disposition et la façon de les formuler, s’est senti mis en valeur car il a démarré le passage à l’écrit avec un certain nombre d’idées validées par la discussion initiale. S’en est suivie une meilleure implication dans l’activité dans sa totalité et de meilleurs résultats en termes d’évaluation des travaux rendus.

– Enfin, cette activité permet également à l’enseignante de sensibiliser les élèves sur les usages raisonnés d’une IA générative.

 

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