QCM Cam est un outil de création de quiz interactif en ligne, entièrement compatible avec le RGPD, permettant de travailler la mémorisation des notions ou le diagnostic des acquis des élèves. A l’aide de cartes-QR codes distribuées aux élèves, l’enseignant peut capturer les résultats des quiz afin de les exploiter et de diffuser les réponses en direct à la classe. QCM Cam permet de réviser, vérifier les connaissances, anticiper des remédiations, installer un rituel de classe…
Enseignant : |
François JACQUEMIN Formateur Canopé 25 – Besançon |
Contexte, durée et classe : |
Contexte : QCM Cam est avant tout un outil permettant la réactivation mémorielle, en lien avec les principes de mémorisation : ~ la récupération active, qui consiste à essayer de se souvenir d’une information sans l’avoir devant soi (méthode révélée bien plus efficace par les recherches scientifiques que la relecture répétitive ou le surlignage). ~ la reprise expansée, qui consiste à revenir sur une notion plusieurs fois, en espaçant ces retours dans la durée (le lendemain, 3 jours plus tard, 15 jours, 2 mois…) QCM Cam peut ensuite permettre l’installation de rituels de classe, soit en clôture de cours, soit en ouverture. Il permet de revenir sur des notions vues en classe (mémorisation) mais aussi d’établir des diagnostics en amont ou de tester les connaissances. Durée : Cinq à dix minutes Classe : Activité facilement adaptable en cycles 3 et 4 |
Objectifs : |
Selon l’usage de QCM Cam :
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Conditions matérielles : |
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Mise en œuvre : |
Pour la préparation du quiz, voir
En classe, l’enseignant projette au tableau son quiz puis balaie la classe avec son téléphone ou sa tablette, utilisé·e comme lecteur optique, pour capturer les cartes-QR codes que les élèves tournent dans sa direction en fonction de la réponse choisie (4 réponses possibles, de A à D). Astuce : Coller les cartes dans les cahiers pour ne pas les perdre + les coller dans des sens différents en alternant les élèves (une fois le A en haut, une fois le B, une fois le C, etc.) pour éviter la tentation d’observer ce que font les camarades et de tourner le cahier dans le même sens pour copier la réponse. Pour des élèves à besoins particuliers et/ou en situation d’inclusion, il est possible de coller sur les lettres une gommette de couleur, et de faire de même au dos de la carte, pour que l’élève puisse voir plus facilement quelle réponse il lève devant l’enseignant. Il est possible de faire correspondre cette couleur dans le quiz :
Sur l’application et sur l’ordinateur, l’enseignant peut
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Bilan : | Un QCM interactif reste un QCM et présente donc les avantages et les limites inhérents à ce type d’exercice.
Le travail avec QCM Cam a le mérite d’offrir la possibilité d’évaluer les acquis de chaque élève de façon rapide et individuelle et préparer ainsi une remédiation plus personnalisée des élèves. ———————————— Pour rendre l’exercice encore plus pertinent, on peut tout à fait envisager un travail au cours duquel un groupe d’élèves a lui-même préparé le QCM, à destination des autres camarades de la classe. |
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