Analyser un corpus de textes de type EAF

Bernard Maréchal

Lycée Jean Michel

39000 LONS LE SAUNIER

Contexte : Correction d’un devoir en 4 heures, et préparation à l’épreuve de l’EAF. Objet d’étude : La Poésie.

• A l’occasion d’un devoir de type bac, sur l’objet d’étude Poésie, la question à 4 points demandait : “Vous repérerez et classerez les différentes conceptions du poète et de la poésie qui apparaissent dans les textes du corpus.”
  • L’énoncé : poesie_ES-L-S_BBbml
  • Les textes complémentaires : Textes-definitions-poete-poesie
  • L’usage de la carte heuristique permet de repérer et de classer, en vue d’une synthèse, les éléments de réponse.

Effectif : Classe de 1°S de 31 élèves.

Durée de l’activité : En salle informatique, une heure au total, deux semaines après le devoir. Ensuite, à la récréation, le professeur rend la carte cliquable et consultable sur site, ce qui prend environ 5 minutes, envoie le lien sur l’espace collectif et sur les adresses individuelles des élèves.

Faire procéder à une auto-correction du devoir, et à un élargissement de la réflexion sur l’objet d’étude en vue de la préparation à l’examen.

Salle informatique, un ou deux élèves par poste.

• L’énoncé du devoir est numérisé sur l’espace collectif de travail, les élèves ouvrent une carte heuristique vierge, et procèdent par copier-coller de tous les extraits de chaque texte qui leur semblent mériter une place à titre d’illustration.
  • Une première série de cartes est ainsi produite, mise en collaboration sur le réseau, puis on passe à la phase d’analyse et de formulation de la réponse.
  • Le travail devient alors collaboratif, oral, et les diverses branches des cartes sont copiées-collées sur une nouvelle arborescence, où les réponses sont théorisées, schématisées, puis classées dans deux branches principales, Poésie, Poète. Le professeur devient rédacteur de ces réponses, et la carte produite est exportée au format *.pdf pour impression et distribution immédiate.
  • Une nouvelle série de textes, inconnus jusque-là, est alors proposée aux élèves, qui travaillent par groupes de deux sur leurs cartes initiales.
  • Comme précédemment, les nouvelles réponses se surajoutent à la série précédente, soit pour ajouter des rubriques nouvelles de classement et d’analyse, soit pour enrichir les notions dégagées du corpus. On copie-colle, sans modifier l’orthographe des productions d’élèves, les branches individuelles sur une nouvelle carte.

Bilan pratique :

• La carte aboutie sous un format partiellement réduit (sans les citations) est imprimée et distribuée à la fin de l’heure pour servir d’outil de révision en vue de l’examen.
  • Les élèves disposent d’Internet (chez eux ou au CDI) pour revoir leur production collective dans leur préparation à l’examen.
calculator Bilan : Pourquoi utiliser les TICE :

• Le copier-coller est très facile, le déplacement des éléments sur l’arborescence permet de classer les notions au fur et à mesure, et de les hiérarchiser.
  • La saisie manuelle est donc réduite au minimum, et la méthodologie nécessaire à ce genre de questions est plus facilement assimilée.

Inconvénient et avantages de la démarche TICE :

• La gestion de classe est lourde, car les 31 élèves travaillent presque tous deux à deux, mais sont obligés à un travail collaboratif pour l’analyse et la saisie.
  • Par conséquent, sur le plan pédagogique, la mobilisation des élèves est plus grande que lors d’un corrigé purement oral, dicté ou non, la remise des copies corrigées n’appelle plus aucune question sur cette partie du devoir, et le résultat imprimé est plus efficace que la prise de notes.
  • Didactiquement, on aboutit à une formulation acceptable et mieux comprise, en vue de l’oral comme de l’écrit, de ces notions parfois difficiles et abstraites.
  • Les deux corpus de textes (énoncé du devoir et textes complémentaires) et la carte imprimable (version simplifiée, corrigé du devoir seulement) sont téléchargeables au format *.pdf
  • La carte montrant les extraits supplémentaires :
  • La carte simplifiée et partiellement ouverte : Conceptions_Poete-Poesie

NB. Les cartes heuristiques cliquables annoncées se trouvaient sur un précédent état du site académique, et sont désormais inaccessibles.