Mai 22 2008

Peinture et Lecture

mail  

Enseignant :

Daniel CURTIT

Professeur de Lettres

Collège des Mille Étangs

Melisey, Haute-Saône

contacts   

Contexte, durée et classe :

Thème « Lecture et peinture ».

  • Cartes heuristiques sur le thème «  Lecture et peinture  » réalisées tout à la fin de la dernière année scolaire, dans une classe de 3e.
  • Le roman de Sepulveda, Le vieux qui lisait des romans d’amour, venait de faire l’objet d’une séquence visant l’écriture argumentative.
  • Les passages concernant l’activité de lire ont été privilégiés ; lecture également du récit de Stendhal sur la lecture interrompue de Julien Sorel (au début de Le rouge et le noir), ainsi que des premières pages de Une histoire de la lecture, d’Alberto Manguel. Pour conclure, petite séquence sur la lecture de l’image et recherche sur Internet de tableaux montrant des lecteurs…
  • L’écriture d’un paragraphe interprétant la scène de lecture s’est avérée la plus délicate ; les textes très imparfaits (qui apparaissent en note sur les cartes) permettent de comparer les différentes formes de discours, de repérer les passages qui présentent (ou ne présentent pas) quelques lignes argumentatives…
  • Mise en ligne de la consigne « Lire un tableau » et de quelques réalisations (importance des liens pour ne pas alourdir la carte et renvoyer à chacune des images ainsi qu’aux sources des documents)…

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*