Une phrase de Zola
Enseignant : |
Daniel CURTIT
Professeur de Lettres
Collège des Mille Étangs
Melisey, Haute-Saône |
Contexte, durée et classe : |
Classe de 4ème.
Grammaire : les expansions du nom. |
Mise en œuvre : |
Nombreuses sont les séquences intégrant la séance grammaticale : les expansions du nom. Pour réfléchir aux diverses présentations de nos cartes cliquables, j’ai proposé à une classe de quatrième l’analyse de la première phrase de Germinal, déjà réalisée par une autre classe de quatrième :
- voir cette première carte 1
- Phrase difficile ; l’analyse de l’adjectif seul par exemple, après un verbe qui ne semble guère attributif (suivre), fait réfléchir à l’activité grammaticale : « comment ça marche ? »
- Les questions sont parfois plus intéressantes que les réponses. Mais c’est la profusion nominale qui caractérise cette phrase s’allongeant avec tout plein d’expansions du noms. Pour resserrer l’arborescence, nous avons utilisé l’insertion de notes, visibles uniquement lorsqu’on les sélectionne.
- Cette présentation s’avère utile en correction d’exercice, en interrogation orale (carte projetée sur écran) ; elle offre aussi un modèle syntaxique qui se prête à la réécriture par imitation.
|
Résultats : |
Voir cette deuxième carte 2 |
NB. Les cartes heuristiques cliquables annoncées se trouvaient sur un précédent état du site académique, et sont désormais inaccessibles.
Bernard Maréchal
Ex-Professeur de Lettres Classiques
Lycée Jean Michel
39000 LONS LE SAUNIER
Membre du Groupe de Travail Lettres-Tice de 2006 à 2013
Webmestre du site GT Lettres-TICE de 2006 à 2013
Commentaires récents