Correction de devoir : Montesquieu, l’esclavage des nègres

Lycée Jean Michel

39000 LONS LE SAUNIER

Contexte et objectifs didactiques

•  Le contexte : Classe de 2nde – classe entière.
  • La séance est destinée à faire une correction orale et collective d’un devoir en classe effectué la semaine précédente.
  • L’activité présentée s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur l’argumentation.(Séquence : Analyser des textes argumentatifs.)

Texte support de l’exercice : Montesquieu, L’Esprit des Lois, Livre XV, Chapitre 5 (De l’esclavage des nègres)

• Nature de l’activité :
  • A partir de la carte heuristique proposée, les élèves doivent par leur participation orale, dicter au professeur leurs réponses aux questions, au fur et à mesure que celui-ci déplie la carte.
  • L’équipement de cette carte est simple : le texte de Montesquieu a été découpé en phrases, dans l’ordre du texte, et des questions d’observation et d’analyse sont posées dans les branches, de manière schématique.

Durée : 1 séance de cinquante minutes.

• Écriture / Méthodologie :
  • Choisir la formulation précise à des questions d’observation.
  • Mise en ordre des interprétations du texte.
  • Participer en suivant un processus global d’analyse et de construction : la thèse de l’auteur se trouve confirmée à la fin des analyses.
  • Le but de cette carte heuristique, outre faire maîtriser la méthode aux élèves, qui voient la carte se créer grâce au vidéo-projecteur, est de faire classer des remarques, dans un organigramme descriptif de l’argumentation de Montesquieu.

Outils

•  Logiciel Freemind installé sur chaque poste de la salle informatique, et le poste professeur seul en service au cours de cette séance. La carte vide, préparée à l’avance, a été chargée sur le réseau pédagogique, et le professeur l’ouvre au moment de commencer le travail.
  •  Vidéoprojecteur.

Déroulement et analyse de la plus-value des TICE

•  Activité préparatoire :

Pour les élèves, à faire chez soi : relire le texte sur lequel ils ont eu des questions en devoir surveillé. Une explication du logiciel de cartes heuristiques a déjà été faite en une autre occasion, les élèves ont vu comment on manipule les branches, et peuvent guider le professeur pour lui demander de déplacer telle ou telle réponse qu’il vient de saisir.

•  Déroulement :

Le professeur crée de nouveaux embranchements “fils” des branches existantes, et saisit les réponses des élèves. De leur côté, ceux-ci prennent des notes en fonction de la validation qui est accordée à leurs réponses.

La durée du cours, moins d’une heure, a permis aussi de répondre aux cinq petites questions de révision, mais on n’a pas eu le temps de traiter la partie écriture : le nombre d’arguments valables dans le paquet de copies était trop grand. Cette saisie “collective” s’est faite ensuite sous forme traitement de texte.

Deux fichiers joints :

calculator Bilan :
  •  L’intérêt du vidéoprojecteur

C’est un moyen rapide et efficace de montrer l’évolution de l’analyse : les élèves peuvent en même temps suivre sur leur polycopié, suivre à l’écran, et prendre des notes. On peut focaliser l’attention de l’ensemble des élèves sur un même point du texte.

• Pourquoi utiliser une carte heuristique durant cette activité ?

Pour appréhender plus facilement l’agencement logique des idées : les élèves peuvent visualiser, sous forme d’arborescence, la cohérence du raisonnement de Montesquieu au fur et à mesure qu’il est analysé. Cela met en évidence, ici, l’unité ironique des divers arguments, et cela fait repérer ce qui constitue l’argument et l’exemple. On peut facilement modifier l’analyse, en déplaçant ou supprimant les éléments de chaque arborescence. Les échanges et la réflexion au sein du groupe sont favorisés.

La mise en ligne immédiate de la carte produite, sur un espace pédagogique accessible par Internet, permet de rendre aux élèves le travail qu’ils viennent de fournir, et de le revoir à partir des différents espaces numériques de l’établissement, ou d’un autre point d’accès.

Les élèves utilisent plus aisément Freemind pour les autres activités (écriture et classement de variantes) L’aspect ludique facilite une meilleure attention, et permet au professeur d’obtenir une participation orale améliorée, puisque les réponses doivent être clairement formulées ; parfois, d’ailleurs, plusieurs réponses sont validées, donc saisies en parallèle les unes aux autres.

Carte heuristique à remplir :

NB. Les cartes heuristiques cliquables annoncées se trouvaient sur un précédent état du site académique, et sont désormais inaccessibles.