« De roc en blogue : grammaire et poésie » Nos fiches heuristiques n’offriraient qu’une brillante vitrine, à contempler seulement, si l’on n’évoquait pas aussi quelques difficultés de mise en œuvre, ornières obligées de tout cheminement avec l’ordinateur pour viatique. Voici le compte-rendu bref de quelques temps forts de l’année informatique, et plus particulièrement celui d’une activité à rebondissements, qui aura bouleversé l’horizon tranquille de la séquence, avec la réalisation toujours de quelques cartes heuristiques, mais aussi l’usage du son (manipuler un logiciel d’enregistrement), l’utilisation d’un blogue de classe, et le lien toujours efficace d’un agenda électronique. Les programmes officiels de la classe de français fixent les objectifs, dessinent les orientations, indiquent les connaissances et compétences à acquérir, c’est l’itinéraire général et même national de la classe de français. Mais chaque classe campe sur un territoire particulier, une localité qu’il appartient souvent à l’enseignant de désenclaver. À chacun de trouver le chemin vicinal étroit, escarpé, qui mettra en communication avec la route nationale, et c’est parfois beaucoup de chemins de traverse… |
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Enseignant : |
Daniel CURTIT Professeur de Lettres Collège des Mille Étangs Melisey, Haute-Saône |
TRAVERSE 1 |
Le réseau ÉCHO relie les écoles primaires et le collège de la haute vallée de l’Ognon (canton de Melisey principalement) depuis plus de dix ans et quelques activités communes réunissent chaque année les élèves de sixième avec les écoliers du cycle 3 (rencontres sportives, énigmes mathématiques, ateliers de lecture…).
Une proposition d’écriture collective utilisant principalement la messagerie électronique entre les classes avait donné quelques résultats encourageants. Elle évitait des déplacements par autocars onéreux et fastidieux, sans ruiner pour autant une communication régulière et chaleureuse entre les enseignants, qui s’étaient rencontrés au préalable pour la mise au point d’une consigne. Le collège et les écoles souhaitent poursuivre cette petite aventure d’écriture collective, avec la prise en compte notamment de nouvelles directions proposées au niveau ministériel : la lecture et l’écriture font appel à des activités plus marquées de vocabulaire, de grammaire de la phrase, à des ressources numériques et logicielles en ligne, à l’usage du son également… C’est l’occasion de faire découvrir aux collègues du primaire les applications pédagogiques des cartes heuristiques. La mise au point d’une consigne interviendra lors d’une journée consacrée aux activités du réseau ÉCHO, qui réunira toutes les disciplines et débouchera sur la constitution de « fiches-action » (lesquelles devaient s’accorder à un « Projet de réseau » récemment élaboré). Professeurs rejoignent leurs écoles lestés d’une quinzaine de « fiches-action », autant dire trop d’impedimenta, qui expliquent certainement la mise en veilleuse de la collaboration « lettres et TICE » pour cette année, dans le cadre du réseau ÉCHO. |
Documents : |
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Conditions matérielles : |
Remarques techniques :
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TRAVERSE 2 |
Alors que la proposition de travail coopératif ne trouvait pas cette année d’échos du côté des écoles, parvenait au collège une demande de participation au projet concernant « le 1% artistique » : un artiste parachève la construction de tout nouveau collège…
En l’occurrence, M. Frank Morzuch intervient dans un aménagement paysager de la cour de récréation, et il souhaite le concours d’élèves… Choix notamment d’un lexique, qui pourrait tout particulièrement signifier le pays des « Mille Étangs ». Ce travail n’était-il pas justement en germe dans la proposition précédente intitulée « Totems poétiques » ? Une classe de sixième (25 élèves) est choisie pour accompagner ce travail qui initiera principalement à la lecture et à l’écriture poétiques. Il s’agira en fait de mener une séquence de poésie par intermittence, dont voici les principaux moments :
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Documents : |
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Conditions matérielles : |
Remarques sur la technique :
L’artiste a commencé de graver les noms choisis par les élèves sur quelques rochers disséminés dans la cour de récréation… L’aventure de ces quelques mots aura traversé finalement une passionnante fabrique : travail sur la pierre, sur le papier, avec la voix ou sur l’écran lisse de l’informatique ; éclats de silex, grains et lettres, timbres et sons, bits (unités d’information)… Les élèves et leurs professeurs auront peut-être ressenti confusément cette aventure d’aujourd’hui, chère au philosophe et poète Michel Serres, qui mène du solide au volatil, du concret au virtuel, du local des « Mille Étangs » au global de la Toile Internet… Et dans ces va-et-vient multiples, l’ordinateur n’est peut-être pas cet appareil pour appareiller (quitter les parages), cet instrument de découverte truffé de sciences, cette machine ou cet engin de ruse et de machination, mais l’outil simple, qui s’est révélé dans l’aventure extrêmement souple et polyvalent, digne héritier en somme de l’humble marteau qui n’a pas d’inventeur et se trouve toujours sur quelque chemin d’invention, chemin de traverse par excellence… |
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