Enseignant : |
Laurent GAVEN
Professeur de Lettres Collège Jules Grévy Poligny (Jura), puis Académie de Bordeaux. |
Contexte, durée et classe : |
Classe de 4ème – classe entière de 26 élèves, travail par groupes de 2.
Le contexte : L’activité présentée s’inscrit dans la première séquence d’un travail d’écriture, qui en compte trois, portant sur la description et le portrait. Ce travail est mené en relation avec une séquence d’étude du récit policier. Durée : 4 heures.
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Objectifs : |
L’organisation générale du travail d’écriture :(seule la séquence 1, dans laquelle s’inscrit l’activité présentée dans cette fiche, est détaillée) Objectif : Comment améliorer l’écriture du portrait ? Séquence 1 : J’utilise les expansions du nom pour enrichir ma description.
Séquence 2 : J’évite les répétitions en variant le lexique et la construction de mes phrases. Séquence 3 : J’organise ma description grâce aux progressions thématiques. Nature de l’activité :Les élèves doivent :
Objectifs :
· Écrire pour soi : * écriture et réécriture d’un brouillon. *Mise en ordre des idées et des informations (dans le cadre de la description). · Écrire pour autrui : *Le portrait
· Prendre en compte une situation de communication donnée lors de la production écrite et de la restitution orale. · Développer l’écoute. |
Conditions matérielles : |
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Mise en œuvre générale : |
1. Activités préparatoires :
*Vérifier que Freemind et le traitement de texte sont installés sur chaque poste de la salle informatique. *Expliquer aux élèves le travail qu’ils auront à faire par groupe de 2, lors de la séance 3.
*A l’issue de la séance 2, sur l’étude des différentes expansions : revoir la leçon, former des groupes de 2. Dans chaque binôme, les élèves doivent choisir un portrait parmi les 2 dont ils disposent (écrits lors du jeu du portrait, séance 1). 2. Organisation des séances de travail :
En salle informatique, les élèves travaillent par 2. A l’aide d’un traitement de texte, chaque groupe doit enrichir le portrait choisi à l’aide d’expansions et d’attributs du sujet. Ils disposent de leurs notes de cours. Une fois le portrait enrichi, les élèves transfèrent leur texte dans le logiciel Freemind (par Copier/coller). Pas à pas, à l’aide du vidéoprojecteur, le professeur leur montre comment, grâce à la carte mentale, identifier les différentes expansions employées : d’abord lister chaque nom renvoyant à un élément du portrait physique ; ensuite associer à chacun de ces noms l’expansion présente dans le texte ; enfin nommer chacun de ces outils grammaticaux (voir la carte heuristique cliquable « Portrait-4eme »). A la fin de la 1ère heure les élèves procèdent à une remise de copie afin que l’enseignant corrige les cartes réalisées.
Pendant une vingtaine de minutes, les élèves corrigent leurs erreurs d’identification des différentes expansions, seuls ou à l’aide du professeur. Ils procèdent à une nouvelle remise de copie. L’enseignant imprimera pour chaque groupe un exemplaire de la carte réalisée. Puis il demande à chaque groupe de compléter la carte d’un autre binôme, qu’il a préalablement tronquée pour ne laisser apparaître que les noms composant le portrait. La consigne est la suivante : « Pouvez-vous compléter la carte de vos camarades, en retrouvant les expansions employées dans le texte ? » A la fin de l’heure, chaque groupe fait une remise de copie. Tous n’ont pas eu le temps d’achever leur travail : celui-ci sera complété lors de la mise en commun, oralement.
En classe, à l’aide du vidéoprojecteur, les cartes complétées sont projetées et corrigées par leurs auteurs qui ont pour consigne d’expliquer d’où provient l’erreur de leurs camarades. Le professeur corrige au fur et à mesure, à l’ordinateur, les cartes projetées à partir des commentaires des élèves. |
Mise en œuvre TICE : |
L’utilisation du vidéoprojecteur.
*Chaque groupe voit sur son écran la même chose que ce qui est projeté au tableau : les élèves peuvent suivre et reproduire « en temps réel » les manipulations du professeur. *Grâce à l’image projetée, les explications orales de l’enseignant sont plus faciles à suivre : l’association image-parole facilite l’apprentissage.
Pourquoi utiliser le traitement de texte durant cette activité ?
Pourquoi utiliser un logiciel de cartes mentales ?
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Résultats : |
Fichier texte reprenant le contenu de cette fiche : « Enrichir un portrait ».
Carte heuristique cliquable
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Bilan : |
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Mai 27 2009
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