Élaborer un journal de voyage multimédia en 3ème.

Du 18 au 24 octobre 2009, les élèves de 3ème du collège Jules Grévy de Poligny ont participé à un séjour linguistique en Angleterre.

L’occasion de tenir un journal de voyage via internet…

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Enseignant :

Laurent GAVEN

Professeur de Lettres

Collège Jules Grévy

Poligny (Jura), puis Académie de Bordeaux.

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Contexte, durée et classe :

Niveau : 2 Classes de 3ème – classe entière, travail par groupes de 2 ou 3 élèves puis individuellement.

Contexte et Objectifs didactiques

  • Le contexte : Du 18 au 24 octobre 2009, les élèves de 3ème du collège Jules Grévy de Poligny ont participé à un séjour linguistique en Angleterre.
  • Nature de l’activité : A cette occasion, ils ont collaboré à l’élaboration d’un journal de voyage multimédia accessible sur internet et actualisé quotidiennement durant le séjour.

Les élèves ont dû réaliser une recherche documentaire, en utilisant essentiellement les ressources disponibles sur internet, et en faire un compte-rendu soit oral, soit écrit, (selon les classes),destiné à être diffusé à l’ensemble des élèves de 3ème et à leur famille. Les différentes réalisations des élèves sont regroupées sur le site du collège dédié à ce voyage. Pendant et après le voyage, ils ont été invités à rendre compte, oralement ou par écrit, de leurs impressions.

L’activité a été organisée en 3 phases :

  • Avant le voyage :

recherches documentaires en rapport avec le programme du voyage (réalisées en parallèle en cours d’anglais) puis

réalisation d’audio-guides mis en ligne sur internet, pour une des 2 classes

réalisation de guides de voyage papier distribués à tous les élèves, pour la seconde classe.

  • Pendant le voyage :

Réalisation de commentaires audio par les élèves volontaires, en rapport avec les visites effectuées, soit au jour le jour, soit en fin de voyage. (Activité proposée à une classe).

  • Après le voyage :

Rédaction des impressions de voyage, sous forme de commentaires mis en ligne sur le site du collège, pour une classe, et de lettre rédigée pour l’autre classe.

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Objectifs :

Ecriture / Méthodologie :

  • Travail méthodologique sur la recherche documentaire, via internet.

Apprendre à utiliser de façon pertinente les outils de recherche disponibles sur internet. Sélectionner l’information.

  • Écriture à usage personnel

prise de notes à partir d’un support écrit et reprise de ces notes en vue d’une utilisation précise, mise en ordre des idées et des informations, écriture et réécriture du brouillon, utilisation du traitement de texte.

  • Écriture pour autrui

Pratique de la description et de l’explication. Pratique de l’argumentation : présentation d’une ou plusieurs opinions étayées par l’expérience personnelle.

L’oral :

  • Passer de l’écrit à l’oral : apprendre à mettre en voix un texte écrit.
  • Savoir se comporter de façon pertinente en fonction du contexte : le compte-rendu de recherches, le commentaire personnel.

Les outils de la langue :

  • l’enrichissement du vocabulaire : travail sur la pertinence et la précision du vocabulaire.
  • Vocabulaire de l’opinion.
  • L’articulation opinion-argument.

B2i :

  • Validation de nombreux items du référentiel.
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Conditions matérielles :

Outils

Pour les élèves :

  • Logiciel de traitement de texte.
  • Vidéoprojecteur.
  • Logiciel d’enregistrement et de retouche sonore (Audacity).
  • Baladeur-enregistreur MP3, durant le voyage.

Pour l’enseignant :

  • Un pc portable équipé d’un logiciel de montage sonore (Audacity).
  • Un appareil photo numérique, pour ajouter les photos sur le site.
  • Un accès à internet.

Durée

Avant le voyage :

  • 5 séances pour la recherche documentaire, la rédaction des textes et l’enregistrement audio.

Pendant le voyage :

  • Les commentaires audio des élèves volontaires étaient réalisés soit dans le bus, en fin de journée, soit dans les familles d’accueil, le soir.

Après le voyage :

  • 1 séance pour la rédaction des impressions de voyage (sur le site du collège ou sous forme de lettre).
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Mise en œuvre :

Durée

Avant le voyage :

  • Par groupes de 2 ou 3, les élèves ont choisi un thème de recherches parmi ceux proposés dans le programme du voyage. On leur demande de présenter de façon claire et précise, à la manière d’un guide touristique, la destination ou la visite qu’ils ont choisie. Ils ont à leur disposition la salle informatique et le CDI pendant leurs heures d’étude.
  • La 1ère partie de l’activité permet de travailler la méthodologie de la recherche documentaire sur internet (Que chercher, où, comment, avec quels outils, que vérifier, que retenir ?).
  • La 2ème phase consiste à passer des notes prises lors des recherches à un texte organisé et rédigé.
  • La dernière étape consiste, pour l’une des 2 classes, à mettre en voix les textes documentaires pour enregistrer les audio-guides, tandis que l’autre groupe réalise la mise en page et la reliure du guide de voyage.

L’utilisation des TICE :

L’utilisation du vidéoprojecteur

  • Utiliser le vidéoprojecteur est un moyen rapide et efficace d’expliquer les manipulations des logiciels à utiliser durant l’activité.
  • Chaque groupe voit sur son écran la même chose que ce qui est projeté au tableau : les élèves peuvent suivre et reproduire « en temps réel » les manipulations du professeur. Grâce à l’image projetée, les explications orales de l’enseignant sont plus faciles à suivre.

L’utilisation du traitement de texte

  • Lors de la recherche documentaire sur internet, le transfert des informations sélectionnées, grâce au « copier/coller » des mots ou expressions-clefs, depuis les sites consultés vers le traitement de texte, aide les élèves à organiser leurs idées. L’emploi sélectif du « copier/coller » les oblige également à être plus actifs lors de la lecture des pages internet qu’ils ont trouvées.
  • Les outils de manipulation et de correction du texte facilitent le travail d’organisation du document, en cours de réalisation (modification, recomposition, amélioration du texte), en préservant la clarté de la mise en forme du texte et sa lisibilité. En particulier lorsque les élèves doivent rédiger un texte personnel à partir des informations-clefs qu’ils ont sélectionnées.
  • L’insertion de documents iconographiques se fait aisément grâce aux outils d’importation du logiciel.

L’utilisation d’un logiciel d’enregistrement sonore / d’un baladeur-enregistreur MP3

  • Les premières minutes d’utilisation des logiciels d’enregistrement audio sont réservées aux essais libres que les élèves réalisent eux-mêmes. C’est une mise en activité ludique qui permet de se familiariser avec l’écoute de sa propre voix.
  • D’une manipulation aisée, le logiciel d’enregistrement, en salle informatique ou sur clé MP3, permet aux élèves de s’enregistrer rapidement et de s’écouter tout aussi rapidement : le travail d’amélioration de la mise en voix peut se faire immédiatement.
  • En outre, la phase d’enregistrement oblige chaque membre du groupe à être attentif et silencieux. Les remarques, critiques et suggestions des élèves entre eux lors de l’écoute d’un enregistrement se font spontanément ; ce qui permet, souvent, de retravailler la mise en voix sans que le professeur ait à intervenir pour guider les élèves. La plupart des groupes ont ainsi réussi à travailler de façon autonome.
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Résultats :

Le journal de voyage est consultable à l’adresse suivante : http://clggrevy.free.frCet article est disponible au format *.doc ici

Sa mise à jour est presque achevée…

Site du voyage en Angleterre – Collège J. Grévy

calculator Bilan :

La réalisation d’un journal de voyage visait plusieurs objectifs :

  • Préparer les élèves au voyage qu’ils allaient effectuer en se documentant sur ce qu’ils allaient voir et faire.

Selon les classes, les résultats ont été différents : l’une s’est bien investie dans la recherche et le travail de sélection et de reformulation des informations ; dans l’autre classe, les élèves, qui se sont révélés être moins autonomes et moins travailleurs dans le cadre d’une activité en groupe, ont fourni un travail plus superficiel et beaucoup moins personnel.

  • Travailler sur la méthode de recherche documentaire sur internet, en insistant sur le repérage des informations importantes et sur la prise de notes qui en découle.

Le travail en petit groupe, face à un écran, permet au professeur d’intervenir de façon précise et personnalisée lors de la recherche sélective d’informations et de la prise de notes raisonnée.

  • Donner au travail de recherche une finalité pratique bien réelle et non pas uniquement scolaire : les audio-guides, les guides de voyage et le journal de bord sur internet destinés à leurs familles et à leurs camarades.

Cet enjeu a obligé les élèves à faire preuve de clarté et de précision dans les informations qu’ils ont présentées, et dans la manière de les transmettre. Le fait d’utiliser internet a constitué une motivation supplémentaire.

  •  Familiariser les élèves, par la pratique, aux enjeux et aux modalités de l’expression de soi. Et réinvestir cette expérience personnelle dans les séquences de travail suivantes (séquence sur l’autobiographie, étude du roman épistolaire Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor).

Quelques élèves seulement se sont portés volontaires pour enregistrer oralement leurs impressions lors du voyage (les conditions ne s’y prêtaient pas toujours bien). Par contre l’écriture de leurs impressions, au retour du séjour, (sous forme de commentaires sur le site ou de lettre rédigée) les a obligés à un travail de remémoration et de réflexion réutilisable par la suite dans les études menées en classe.

Remarque : pour l’enseignant, la mise en place d’un tel dispositif nécessite beaucoup de temps (avant, pendant et après le voyage).

 

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