Du 18 au 24 octobre 2009, les élèves de 3ème du collège Jules Grévy de Poligny ont participé à un séjour linguistique en Angleterre. L’occasion de tenir un journal de voyage via internet… |
|
Enseignant : |
Laurent GAVEN
Professeur de Lettres Collège Jules Grévy Poligny (Jura), puis Académie de Bordeaux. |
Contexte, durée et classe : |
Niveau : 2 Classes de 3ème – classe entière, travail par groupes de 2 ou 3 élèves puis individuellement.
Contexte et Objectifs didactiques
Les élèves ont dû réaliser une recherche documentaire, en utilisant essentiellement les ressources disponibles sur internet, et en faire un compte-rendu soit oral, soit écrit, (selon les classes),destiné à être diffusé à l’ensemble des élèves de 3ème et à leur famille. Les différentes réalisations des élèves sont regroupées sur le site du collège dédié à ce voyage. Pendant et après le voyage, ils ont été invités à rendre compte, oralement ou par écrit, de leurs impressions. L’activité a été organisée en 3 phases :
recherches documentaires en rapport avec le programme du voyage (réalisées en parallèle en cours d’anglais) puis réalisation d’audio-guides mis en ligne sur internet, pour une des 2 classes réalisation de guides de voyage papier distribués à tous les élèves, pour la seconde classe.
Réalisation de commentaires audio par les élèves volontaires, en rapport avec les visites effectuées, soit au jour le jour, soit en fin de voyage. (Activité proposée à une classe).
Rédaction des impressions de voyage, sous forme de commentaires mis en ligne sur le site du collège, pour une classe, et de lettre rédigée pour l’autre classe. |
Objectifs : |
Ecriture / Méthodologie :
Apprendre à utiliser de façon pertinente les outils de recherche disponibles sur internet. Sélectionner l’information.
prise de notes à partir d’un support écrit et reprise de ces notes en vue d’une utilisation précise, mise en ordre des idées et des informations, écriture et réécriture du brouillon, utilisation du traitement de texte.
Pratique de la description et de l’explication. Pratique de l’argumentation : présentation d’une ou plusieurs opinions étayées par l’expérience personnelle. L’oral :
Les outils de la langue :
B2i :
|
Conditions matérielles : |
Outils
Pour les élèves :
Pour l’enseignant :
Durée Avant le voyage :
Pendant le voyage :
Après le voyage :
|
Mise en œuvre : |
Durée
Avant le voyage :
L’utilisation des TICE : L’utilisation du vidéoprojecteur
L’utilisation du traitement de texte
L’utilisation d’un logiciel d’enregistrement sonore / d’un baladeur-enregistreur MP3
|
Résultats : |
Le journal de voyage est consultable à l’adresse suivante : http://clggrevy.free.frCet article est disponible au format *.doc ici Sa mise à jour est presque achevée… |
Bilan : |
La réalisation d’un journal de voyage visait plusieurs objectifs :
Selon les classes, les résultats ont été différents : l’une s’est bien investie dans la recherche et le travail de sélection et de reformulation des informations ; dans l’autre classe, les élèves, qui se sont révélés être moins autonomes et moins travailleurs dans le cadre d’une activité en groupe, ont fourni un travail plus superficiel et beaucoup moins personnel.
Le travail en petit groupe, face à un écran, permet au professeur d’intervenir de façon précise et personnalisée lors de la recherche sélective d’informations et de la prise de notes raisonnée.
Cet enjeu a obligé les élèves à faire preuve de clarté et de précision dans les informations qu’ils ont présentées, et dans la manière de les transmettre. Le fait d’utiliser internet a constitué une motivation supplémentaire.
Quelques élèves seulement se sont portés volontaires pour enregistrer oralement leurs impressions lors du voyage (les conditions ne s’y prêtaient pas toujours bien). Par contre l’écriture de leurs impressions, au retour du séjour, (sous forme de commentaires sur le site ou de lettre rédigée) les a obligés à un travail de remémoration et de réflexion réutilisable par la suite dans les études menées en classe. Remarque : pour l’enseignant, la mise en place d’un tel dispositif nécessite beaucoup de temps (avant, pendant et après le voyage). |
Commentaires récents