Lire et écrire pour l’EAF : le rapport de Brodeck

 

Lire et relire Le rapport de Brodeck :

Une activité TICE interactive en classe de 1ère S2 : Lire et écrire à l’heure du numérique, effectuée dans le cadre des actions TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés)

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Enseignant :

Bernard Maréchal
Professeur de Lettres Classiques
Lycée Jean Michel
39000 LONS LE SAUNIER
contacts

Contexte et classe :

Classe de première S, 34 élèves.

Séquence Le roman et ses personnages.

Lecture analytique du roman de Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck.

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Objectifs :

Projet initial

  • Reprise et augmentation du travail produit en 2009-2010 dans la classe de 1ère S1 de Madame Sophie Saulnier, Lycée Jean Jaurès, Argenteuil (Versailles), sur Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel : réflexion sur la reproductibilité d’une expérience, changement d’approche.
  • Sophie Saulnier avait conduit l’expérience initiale au moyen d’un blog lycéen offert par le CRDP de son académie. Ce blog n’a pas perduré, mais les élèves de 1ère S2 ont pu bénéficier d’une partie des analyses fournies l’an dernier : des schémas représentant le déroulement et les strates de la narration.
  • D’autres blogs de professeurs ont été proposés aux élèves de 1ère S2, portant sur la même œuvre.

 

Le but pédagogique et didactique de l’activité

  •  Donner à lire des analyses faites par d’autres élèves, afin d’obliger à un enrichissement de la lecture du roman, à une ouverture d’esprit.
  • Proposer à notre tour des pistes pour des collègues qui souhaiteraient étudier la même œuvre …

 

Objectifs concrets

  •  Constitution d’une ressource numérique (sans le texte, qui n’est pas libre de droits, mais avec des citations significatives situées précisément dans l’œuvre et la saisie des extraits qui seront présentés à l’examen) disponible en ligne et destinée à la préparation de l’EAF : plan du roman, plans d’explications de texte, fiches sur les personnages, etc.
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Conditions matérielles :

Le moyen TICE utilisé : Écrire et mutualiser

  •  Le procédé employé est la mise à disposition d’un site collaboratif.
  • Ce site collaboratif est libre d’accès avec identification préalable, des propositions jugées inadéquates ou devenues obsolètes peuvent être supprimées, des amendements peuvent être apportés de manière asynchrone.
  • Les conditions matérielles de l’écriture sont dictées par l’usage du cahier de textes numérique : il donne les liens vers telle ou telle page presque vide, présente les consignes de l’activité attendue (délai, détails techniques, etc.), et les élèves produisent des messages de forum, auxquels ils peuvent adjoindre des fichiers joints. Ces messages sont modérés par le professeur, puis publiés lorsque le délai imparti est accompli.
  • Il arrive que des élèves produisent spontanément de petits documents notamment sur tel ou tel personnage du roman : la publication se fait alors immédiatement.
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Mise en œuvre :

Les activités proposées

  •  Les consignes générales, les extraits étudiés en classe, des liens vers des pages Internet, ont été regroupés sur un premier article.
  • Roman de Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck, paru en 2007.
  • Cette œuvre a valu à l’auteur le Prix Goncourt des lycéens.
  • Vous vous la procurerez dans l’édition du Livre de Poche.
  • En fichiers joints vous trouverez des extraits du roman.

 

D’autres passages seront à prévoir, qui seront saisis au clavier par tel ou tel élève, ou scannés puis saisis en mode de reconnaissance de caractères.

  • La classe de Sophie Saulnier, 1ère S1, a produit l’an dernier des analyses de ce roman, au moyen d’un blog qui a été désactivé, mais dont vous trouverez en fichiers joints les éléments les plus originaux : des dessins représentant le parcours narratif de l’œuvre. Ces dessins devront être décryptés …
    Vous vous en servirez pour faire les présentations contextualisées des extraits que nous étudierons, et pour réviser.
  • Pour enrichir votre lecture, vous pouvez vous attaquer aux ouvrages suivants, conseillés par Sophie Saulnier à ses élèves :Deux autres romans de Philippe Claudel : La Petite fille de monsieur Linh est un roman (très court) qui constitue avec Les âmes grises et Le rapport de Brodeck une sorte de triptyque.
  • Pour retrouver l’atmosphère d’inquiétante étrangeté qui règne dans Le Rapport de Brodeck vous pouvez lire Le Château de Kafka ou une pièce de théâtre d’un auteur russe, Gogol, Le Révizor.
  • Philippe Claudel cite Primo Levi à la fin de son livre. Si vous n’avez jamais lu cet auteur, vous devez lire Si c’est un homme aux éditions Pocket, qui est un très beau témoignage sur l’horreur des camps de concentration.
  • Lisez aussi, de Imre Kertész, le récit autobiographique Être sans destin, aux éditions Babel, ou chez 10/18.Les thèmes abordés dans ces différentes œuvres sont tous en lien avec le thème du roman au programme : la guerre, l’étrangeté, la peur de l’Autre, les traumatismes psychiques provoqués par la violence sociale.
    Quelques pages Internet à visiter pendant votre lecture
  • Une première page d’entretien de Philippe Claudel avec le journaliste B. Demonty, dans le quotidien belge Le Soir, le 5 octobre 2007, et une deuxième page.
  • Une page de critique littéraire.
  • Une autre page de critique littéraire.
  • Un blog qui parle du roman.
  • Un article du journal La Croix..
  • Un travail effectué par la classe de 1ère L du Lycée Joseph Loth, à Pontivy, dans l’académie de Rennes : les élèves ont établi une liste des occurrences de tous les personnages … Si vous êtes habiles, vous naviguerez avec intérêt dans les articles de ce blog.
  • Un autre blog des élèves des lycées Bréquigny (Rennes) et Sévigné (Cesson) vous donnera des indications sur les personnages, ce qui vous aidera à faire des fiches de révision pour l’EAF.
    Ne vous fiez pas trop à des sites qui prétendent vous donner des résumés, des analyses de tel ou tel passage, ou des explications de texte toutes faites pour l’oral de l’EAF.
    Et méfiez-vous des pièges du copié-collé : c’est un mot qui contient sa sanction …

Dans l’objectif de préparer à l’épreuve écrite et orale, trois catégories d’activités ont été proposées.

1°) Les personnages du roman.

Comment sont-ils constitués ?
Portrait sous forme d’arrêt sur image ?
Portrait en actions ? En paroles ?
Portrait éclaté en plusieurs descriptions ?
Pour quelle raison Brodeck fait-il ce portrait ?Les réponses à ces questions seront des arguments génériques pour tout travail sur cet objet d’étude.

Comment se les représenter ?
Le maire du village.
Schloss.
Göbbler.
Fédorine.
Diodème.
L’Anderer.
Kelmar.
Rätte.
Le Zungfrost.
Émélia.

Réponses à donner sous forme de messages de forum : identité du personnage, occurrences principales, caractéristiques physiques et/ou morales, intérêt littéraire du patronyme ou du sobriquet.

Quelle est leur fonction dans l’action romanesque ?
Réponses à donner sous forme de message de forum : rôle actif, passif, moteur ou frein, fonction idéologique, fonction symbolique, valeur pittoresque, émotionnelle, de ces personnages.

2°) La construction narrative de cinq chapitres particuliers, pour en faire ressortir la complexité des strates temporelles.

Le roman est construit par séries d’allers et retours temporels et spatiaux.

Dans les textes indiqués ci-dessous, votre travail consistera à établir comment se font ces allers et retours.

Voici quelques questions destinées à vous guider :
– qu’est-ce qui les provoque, dans l’écriture ou la pensée de Brodeck ?
– par endroits, on ne sait exactement dans quel passé on se situe, des glissements se font en douceur : qu’est-ce qui leur donne un aspect ambigu, incertain ?
– comment le jeu des changements de locuteur intervient-il dans ces glissements ?
– qu’est-ce que ces changements donnent à voir, ou à penser ?
– quelle est leur valeur littéraire ?
– comment servent-ils à la construction du personnage de Brodeck ?

Vos travaux seront rendus obligatoirement par réponses de forum, avec fichier joint soigneusement saisi et vérifié. Vous indiquerez votre prénom et l’initiale de votre nom de famille.

Vous pourrez répondre sous la forme d’un plan du chapitre, ou d’un dessin que vous saisirez sous forme numérique ou que vous ferez directement avec un logiciel de dessin, au format *.jpeg de préférence.
– Premier groupe de travail, les 7 premiers de la classe, dans l’ordre alphabétique : Chapitre IV, pages 32-42.
Sanaa, Antonin, Victorien, Claire, Matthieu, Quentin, Céline.
– Deuxième groupe de travail, les 7 suivants : Chapitre VIII, pages 66-72.
Morgane, Marie-Lise, Nicolas, Grégory, Jovan, Benoit, Léo.
– Troisième groupe de travail, les 7 suivants : Chapitre XII, pages 99-107.
Sofian, Élodie, Marc-Antoine, Lisa, Émilien, Louis, Margot.
– Quatrième groupe de travail, les 7 suivants : Chapitre XXVII, pages 232-238.
Arnaud, Maxime, Justine, Laura, Jérémy, Jacques, Laure.
– Cinquième groupe de travail, les 7 derniers : Chapitre XXXII, pages 280-300.
Mathilde, Étienne, Émilie, Jean-Philippe, Surya, Thomas, Edgar.

3°) L’approche de sept textes particuliers pour leur explication en classe.

Les explications en vue de l’oral de l’EAF

Nous étudierons ensemble 7 passages sous forme de lectures analytiques, qui figureront sur le descriptif final, soit en vue de l’interrogation, soit en vue de l’entretien.
Ces 7 textes sont en fichier joint sur cette page, si vous souhaitez exploiter un fichier numérisé qui vous évitera de la recopie ou une saisie manuelle fastidieuse.
7 groupes d’élèves seront chargés d’en faire la préparation anticipée, une semaine à l’avance, de manière à ce que la classe entière puisse se servir de ces notes pour préparer des prestations orales.
Les préparations écrites seront déposées ci-dessous en fichier joint.

– L’incipit : les 5 premiers de l’ordre alphabétique, une semaine avant le 14 janvier.
Sanaa, Antonin, Victorien, Claire, Matthieu.
– Chien Brodeck : les 5 suivants, une semaine avant le 17 janvier.
Quentin, Céline, Morgane, Marie-Lise, Nicolas.
– Le “Du” pendu : les 5 suivants, une semaine avant le 17 janvier.
Grégory, Jovan, Benoit, Léo, Sofian.
– La fin du camp : les 5 suivants, une semaine avant le 21 janvier.
Élodie, Marc-Antoine, Lisa, Émilien, Louis.
– La parabole des papillons : les 5 suivants, une semaine avant le 24 janvier.
Margot, Arnaud, Maxime, Justine, Laura.
– Les portraits : les 5 suivants, une semaine avant le 24 janvier.
Jérémy, Jacques, Laure, Mathilde, Étienne.
A partir de cette lecture du passage sur les portraits parlants, vous direz quelle est la fonction des portraits dans le roman.
– L’épilogue : les 5 derniers, une semaine avant le 28 janvier.
Émilie, Jean-Philippe, Surya, Thomas, Edgar.

check Résultats : Un matériau collectif de préparation à l’EAF

Un “chapitre” conclusif a été enrichi par différents élèves, sous le nom d’auteur générique “Élève de Première S 2”. Le professeur a lancé l’article, les élèves l’ont enrichi en choisissant les nombreuses citations qui illustrent le thème de l’animal au sein du roman.

Quelle vision de l’homme et du monde se dégage de ce roman ?

Une certaine torsion du réel.
Uchronie de la fiction du nazisme : les événements ressemblent fortement à ce que l’Histoire du XXème siècle nous apprend, le choix de la langue germanique dans les mots de dialecte, les camps de déportés, la barbarie, la considération d’une partie de l’humanité comme inférieure à l’autre, etc.
Éternité de l’être humain ? Brodeck est intemporel, le choix narratif de ne pas montrer un monde trop moderne le laisse penser, puisque l’on est dans un monde paysan et montagnard.
Brodeck figure du Juif errant ?
Conséquence : on aurait un mythe, non une Histoire.

Un réalisme pictural éloignant.
Les trognes, les manières rustiques de se comporter, la sauvagerie de certains montagnards, la brutalité des liens sociaux internes au village : beaucoup d’éléments font penser à une vision bruegelienne du monde, où les fonctions animales sont plus fortes que les fonctions intellectuelles.
L’éloignement de la Capitale, les liaisons difficiles, laissent penser à un monde isolé, choisi comme huis-clos pour un récit à valeur symbolique.

La fonction de l’étranger dans un tel monde.
Il révèle le mal enfoui au cœur de chacun, dans les mentalités collectives.
Il apporte un regard nouveau, mais il apporte aussi de l’étrangeté : les différences servent alors à faire comprendre aux villageois que le monde est plus vaste qu’ils ne l’imaginaient.
Il a une fonction psychanalytique, d’autant plus qu’ici il représente la culpabilité à plusieurs degrés : il a été accueilli comme réfugié, mais toléré par une sorte de charité, ensuite il a été chassé par lâcheté et xénophobie, puis de nouveau recueilli par culpabilité, enfin il a recueilli par écrit la culpabilité collective des villageois dans le meurtre de l’Anderer.
Il est donc une sorte de confesseur, et sa conversation avec le curé Peiper le montre bien.
Il a aussi une fonction christique : on le sacrifie pour sauver le village, et quand il revient on se sent obligé de le recevoir, alors même qu’on ne croit pas forcément en lui.
Donc il assume à lui tout seul, en l’écrivant, le fardeau des villageois, comme il assumait (en survivant pour le raconter plus tard, à l’Anderer) la faute de son compagnon de wagon, comme il assumait (en adoptant Poupchette et en la considérant comme son enfant) le crime de viol commis par les villageois sur Émélia, comme il assumait (en survivant au prix de l’infamie) sa race dans le camp, en devenant “Chien Brodeck”.
De la même manière, le lecteur reçoit la confession de Brodeck (celle qu’il ne montre pas à Orschwir, mais que nous lisons) et se trouve investi du fardeau de cette confession.

L’étranger, ici, est différent du Candide de Voltaire, qui est le porte-parole naïf de l’auteur.
Il pose des questions à tout le monde, parce que Orschwir lui en a donné le droit, et le devoir.
Il remue les secrets anciens d’une communauté silencieuse et complice, grâce à ses facultés d’observation, qui lui viennent de son détachement, de sa soumission en tant que réfugié.
Sa propre charge de secrets honteux lui permet aussi de bien voir ceux des autres.
L’Anderer lui ressemble par un autre aspect : sa curiosité, ses facultés d’observation. Brodeck sait écrire, l’Anderer sait dessiner, l’un et l’autre savent observer car ils sont en retrait, sans implication dans la vie ordinaire du village.
Il s’en va en laissant un village ruiné (l’épilogue est assez ambigu pour laisser penser à deux hypothèses : gommage mental de tout un pan du passé, ou effacement réel du village, comme lorsque Brodeck, à 5 ans, a quitté un village en flamme), mais purifié (le rapport mis au feu par Orschwir l’atteste bien).
Brodeck a dit la vérité cachée, il doit donc disparaître, car la vérité est scandaleuse. Son, départ est d’ailleurs une fuite, car il ne peut avoir confiance dans les villageois, maintenant qu’il a dit leurs crimes.
L’Anderer a montré la vérité des villageois dans ses portraits, il doit donc disparaître aussi …

Suppléments culturels

Similitude avec certains héros de westerns ? Personnage messie, apôtre, ou justicier ?
L’anonyme qui arrive dans un village où a eu lieu autrefois un crime, auquel on demande de remettre de l’ordre, et qui le fait au prix du sacrifice de tout le village, dans le film de Clint Eastwood, L’Homme des Hautes Plaines (High Plains Drifter) en 1973 ?
Le visiteur manchot d’un village perdu en plein désert, qui y trouve une situation de remords collectif, de honte, et comprend qu’un crime a été commis par la population entière, finit par triompher de tous ses adversaires, et repart en laissant au spectateur le sentiment que justice est faite, dans le film de John Sturges, Un homme est passé (Bad Day at Black Rock) en 1955 ?
Brodeck n’est pas un justicier, car il est faible ; mais sa force réside dans la double écriture d’un rapport pour Orschwir, et d’une confession plus complète pour le lecteur du roman.
Le point commun est que les villageois ne savent pas vraiment qui est Brodeck, pas plus qu’ils ne savent qui est exactement l’Anderer.

Le mythe du juif errant.
Documentez-vous sur ce mythe, notamment sur Eugène Sue.
Lisez le très beau roman d’amour L’amant sans domicile fixe, des écrivains italiens Fruttero et Lucentini.
Le mythe du bouc émissaire, de la victime expiatoire, ou propitiatoire : documentez-vous aussi sur ces rites, ou ces notions.

L’animal : Chien Brodeck ? L’Ohnmeist ? Les renards ? Les papillons ? Les poulets ? Les porcs ? Les chevaux ?

Voici une série de citations extraites du roman.

Les analogies
(Les Fratergekeime) : « […] c’est ainsi qu’on appelle ceux qui sont venus répandre ici la mort et la cendre, des hommes qui m’ont fait devenir animal, des hommes qui nous ressemblent […] » (49)
« Je devais renifler comme un chien renifle, manger comme un chien mange, pisser comme un chien pisse. » (234)
« Il <göbbler> a d’ailleurs fini par ressembler un peu à ses coqs. » (33)
« Nous n’étions plus nous-mêmes. Nous ne nous appartenions plus. Nous n’étions plus des hommes. Nous n’étions qu’une espèce. » (91)
« Nous finissions tous par nous ressembler. Nous étions devenus des ombres pareilles les unes aux autres. » (91)
« Je resterai toujours quelque part Chien Brodeck, un être qui préfère la poussière à la morsure » (301)
« L’or des Orschwir, c’étaient les porcs. » (48)
(Orschwir à Brodeck) : (Les porcs d’Orschwir) = l’innocence, la hargne stupide et la sagesse.
« Ils ne sont jamais rassasiés. Et tout leur est bon. Car ils mangent de tout, Brodeck, sans jamais se poser de questions. De tout … Comprends-tu ce que je dis ? Ils ne laissent rien derrière eux, aucune trace, aucune preuve. Rien. Et ils ne pensent pas Brodeck, eux. Ils ne connaissent pas le remords. Ils vivent. Le passé leur est inconnu. Ne crois-tu pas que ce sont eux qui ont raison ? » (51)
« Les loups, les renards, c’est un peu cousins et compagnie. Peut-être qu’il n’y a pas que les hommes qui pensent trop. » (Stern) (120)
(Buller) « Peut-être certains esprits bornés trouveraient-ils que le comportement de ces papillons manque de morale, mais qu’est-ce que la morale, et à quoi sert-elle ? L’unique morale qui prévaut, c’est la vie. Seuls les morts on toujours tort. » (276)
« Depuis le camp, je sais qu’il y a davantage de loups que d’agneaux. » (59)
« “L’homme est un animal qui toujours recommence”. Mais que recommence-t-il sans cesse ? Ses erreurs, ou la construction de ses fragiles échafaudages qui parviennent parfois à le hisser à deux doigts du ciel ? Cela Nösel ne le disait jamais. » (175)
(Limmat à Brodeck) « Je repense à tes renards. […] Les hommes l’ont toujours détesté, sans doute parce qu’il leur ressemble un peu trop. Il chasse pour se nourrir, mais il est aussi capable de tuer pour son seul plaisir. » (104)
(Buller) « … j’ai voué mon existence entière aux papillons. Ils le méritent amplement, mais peu de gens sont capables de s’en rendre compte. C’est bien triste, car si on se souciait davantage de ces somptueuses et fragiles créatures, on en tirerait des leçons extraordinaires pour l’espèce humaine. » (274)
(Émélia) « Elle ressemblait à un petit oiseau, mésange fragile et vive. »
« Des agneaux, il n’y en a pas beaucoup ici, je veux dire parmi nous … Peut-être que tout ce qu’il dessine, c’est comme dans la Bible de l’église, symbole et compagnie, et que c’est une façon de dire ce qu’on est et ce qu’on a fait naguère, pour pouvoir le rapporter là d’où il vient … » (130)
« Orschwir et les autres avaient suffisamment joué avec moi. La souris avait appris à ne plus faire attention aux chats, en quelque sorte, et si ceux-ci manquaient d’amusement, ils n’avaient qu’à se griffer entre eux. » (365)</göbbler>

Les comportements et les relations hommes / animaux
« Göbbler a repoussé avec le bout de son bâton un escargot qui venait calmement vers lui, puis l’a retourné. C’était un petit escargot à la coquille jaune et noir, au corps fin et délicatement dessiné, plein d’une grâce innocente. L’animal un peu surpris a mis un temps avant de rentrer dans sa coquille son corps et ses cornes fragiles. Göbbler alors a levé son bâton et l’a laissé retomber sur la petite bête qui a explosé comme une noix. » (34)
« Un cheval et un âne, ça ne se ligote pas les pattes tout seuls, ai-je failli lui dire, mais je préférai garder le silence. » (345)
« Stern nettoya son bol avec un morceau de pain, puis par un bref sifflement il fit sortir de nulle part une mince créature : un furet, qu’il avait apprivoisé et qui lui tenait compagnie, vint manger dans sa main. » (118)
(La mère Pitz à Brodeck) « Tes renards, ce sont des Scheizznegetz’zohns des “fils des maudits”, ils ne valent même pas la lame du couteau qui les égorgera » (106)
« Quand je vois un oiseau mort, me dit Hans Dörfer, et que je le prends dans ma main, j’ai des larmes qui viennent dans mes yeux. Je ne peux pas m’en empêcher. La mort d’un oiseau, il n’y a rien qui peut la justifier. Mais si mon père crevait là, près de moi, maintenant, d’un coup, je vous jure que je danserais autour de la table, et je vous paierais à boire. Parole ! » (132)
(Le vieil Ohnmeist) « C’est un chien particulier. On l’appelle ainsi car il n’a pas de maître et n’en a jamais voulu. Il fuit les autres chiens et les enfants, se contente de peu, vient quémander sa nourriture sous les fenêtres des cuisines. » (35)

Le cheval et l’âne de l’Anderer
« “Son nom est Monsieur Socrate, avait-il dit en désignant l’âne, et voici Mademoiselle Julie, saluez Mademoiselle Julie, je vous en prie”, et le beau cheval avait penché la tête à deux reprises, ce qui avait fait reculer et se signer les trois femmes présentes. J’entends encore sa petite voix quand il nous avait présenté ses deux bêtes comme s’il s’était agi d’humains, et qu’on était tous restés ébahis. » (23-24)
« Mes amis – et là il désigne d’un geste l’âne et le cheval – et moi-même avons fait une longue route et sommes bien fatigués. » (183)
« Il saluait son cheval et son âne, les appelait toujours par leurs noms, et les vouvoyant … » (192)
« Les matins, il allait à l’écurie, comme à son habitude, visiter son cheval et son âne. […] Il ne se plaignit pas, fit lui-même le nécessaire, les bouchonna, les pansa, leur parla à l’oreille, les rassura. mademoiselle Julie montra ses dents jaunes et Monsieur Socrate secoua la tête de haut en bas … » (339)
« La cruauté de cette mort ne frappa personne. Certains se dirent que de semblables bestiaux ne pouvaient être que des créatures démoniaques. Quelques-uns murmurèrent même qu’ils les avaient entendus parler. » (346)
« Moi je n’ai jamais tué d’ânes ni de chevaux.
J’ai fait bien pire. » (347)

Une allégorie ?
(Orschwir à Brodeck) « Les bêtes savent-elles d’ailleurs qu’elles ont un berger qui fait tout cela pour elles ? Le savent-elles ? Je ne crois pas. Je crois qu’elles ne s’intéressent qu’à ce qu’elles voient sous leurs pattes et juste devant leurs têtes, l’herbe, l’eau, la paille pour dormir. » (367)
(Orschwir à Brodeck) « Je suis le berger. Le troupeau compte sur moi pour éloigner tous les dangers, et de tous les dangers, celui de la mémoire est un des plus terribles, ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre, toi qui te souviens de tout, toi qui te souviens trop ? » (368)
(Fédorine) « Quand le troupeau a fini par se calmer, il ne faut pas lui donner des raisons de remuer de nouveau. » (187)

Que montrent-elles ?
La domination de l’homme sur l’animal : on le tue, on le noie, on l’écrase, on le vend, on s’enrichit avec lui, on l’humilie. Et il y a toujours un berger, comme dit Orschwir : les animaux n’ont pas à penser. La conduite de l’espèce humaine par d’autres hommes ressemble à celle du troupeau par son propriétaire ou son berger.
L’importance des animaux en tant que point de comparaison avec les humains : la parabole des papillons, les porcs d’Orschwir, l’assassinat des chevaux et des ânes comparés à l’assassinat des humains, etc. Parfois l’humain est nettement inférieur, dans ses comportements, ou dans les émotions qu’il procure, à l’animal.
Une tendance à la signification symbolique, mais sans que Philippe Claudel n’impose une compréhension absolue : Brodeck et les autres personnages se posent des questions, s’expriment de manière imagée.
La proximité entre les deux catégories : on passe facilement de l’une à l’autre, l’être humain contient en lui-même toutes les potentialités de devenir bestial, animal, soit par ressemblance physique à la suite de l’imprégnation par proximité, soit par assimilation avec des caractéristiques traditionnellement attribuées à certains animaux. La frontière est très mince, et c’est celle de la fable ou de la parabole, d’un point de vue littéraire. Donc c’est le domaine de la morale.
Le choix de l’humanité par Brodeck : lorsqu’il quitte le village, il suit un animal qu’il croit être un chien, qui est en réalité un renard, mais il emmène avec lui trois êtres humains, laissant tout un village à sa bestialité, sous la gouverne d’Orschwir et de ceux qui lui sont soumis ; ce sont des brutes, des assassins. Lui-même a été animal, criminel, il a accepté l’humiliation, mais l’a progressivement refusée, et son départ prend la signification d’une nouvelle vie.

Conclusion à compléter : différence entre roman et Histoire

Brodeck n’est pas un historien, il n’écrit pas pour fournir un témoignage, mais pour s’expliquer à ses propres yeux et aux yeux du reste du monde.
Brodeck écrit dans une sorte de thérapie, peut-être égoïste,mais n’oublions pas qu’en agissant ainsi il sauve Émélia, Poupchette, et Fédorine qui l’a sauvé autrefois.
Donc le roman, même historique ou pseudo-historique, est le contraire de l’Histoire.
Ces citations ont ensuite été reclassées ou réordonnées en grands thèmes, à la suite d’une séance orale, avec affichage au vidéo-projecteur.

calculator Bilan : Limites

  •  Tous les élèves ne se sont pas investis dans la production de fiches sur les personnages, ni dans les propositions de pistes de lecture, malgré l’annonce qu’une note sur 5 points en résulterait.
  • Une bonne partie des explications proposées ont été faites en petits groupes, dans lesquels il est difficile de déceler les parts respectives du travail.
  • Mais dans la mesure où le cours de français a lieu en aval, et comme l’affichage au vidéoprojecteur permet d’aller plus vite en donnant des éléments de lecture directement assimilables, ceux qui n’ont pas participé à la création retirent tout de même un bénéfice didactique du travail de leurs camarades.

 

Bilan scolaire globalement positif

  •  Pédagogiquement, l’émulation et le travail de groupe ont contribué à faire écrire des fiches de plus en plus précises, et ont grandement amélioré la participation orale lors de la lecture en classe.
  • Didactiquement, les élèves ont réussi à intégrer des notions claires concernant la narration, la fonction des personnages dans un roman, les notions d’ancrage dans une réalité historique concrète : l’histoire de l’Europe du XXème siècle, et la déformation littéraire de cette réalité.

 

Bilan TRAAM (remontée inter-académique)

  •  La reproductibilité d’une expérience pédagogique est bénéfique.
  • L’usage d’outils numériques différents, dans une classe où les T.P.E. sont une nécessité, offre aux élèves des ouvertures sur des méthodes auxquelles leurs enseignants ne penseraient pas toujours.
  • En aucun cas il ne s’agit de recopiage d’un cours fait par un autre enseignant, mais les incitations à trouver des résultats similaires par des moyens différents sont puissantes.

NB. Les contenus des forums où les élèves déposaient les résultats de leurs travaux n’ont pas été repris ici.

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