Utilisation des boîtiers de vote et du vidéoprojecteur

Voici un scénario pour évaluer les élèves sur la langue grâce aux boîtiers de vote.

Audrey Legrand

Professeur de Lettres Classiques

Collège Charles Péguy

70210 VAUVILLERS

Contexte :

Pour tester les compétences de langue des élèves, l’utilisation de boîtiers de vote est un moyen ludique et efficace. Ce support original permet de susciter l’intérêt et l’enthousiasme des élèves.

Classe : Classe de 6ème, 21 élèves.

Durée : 1 heure en salle de classe.

But :

• Évaluer tous les élèves en même temps et avoir les résultats de leurs connaissances instantanément.
  • Augmenter l’enthousiasme grâce au changement de support.
  • Faire participer activement les élèves soit pour expliquer leurs erreurs, soit pour commenter la justesse de leur réponse.

• une mallette contenant les boîtiers de vote.
  • une salle de classe équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. (Le TNI n’est pas obligatoire).
  • le logiciel Activinspire ®, installé en même temps que les TNI de marque Promethean ®.

• En classe, après avoir revu avec les élèves les différentes classes et fonctions grammaticales pour vérifier l’état de leurs connaissances en fin de deuxième trimestre, le test commence.
  • Chaque élève est muni d’un boîtier de vote et valide les réponses au fur et à mesure de l’activité. A la fin de chaque question, on peut vérifier instantanément les réponses des élèves de façon nominative.
    Ainsi, il est possible de mettre les élèves en situation de débat.
  • On peut interroger un élève qui a commis une erreur pour l’aider à mieux comprendre, mais on peut aussi faire participer un élève dont la réponse est correcte afin qu’il justifie clairement sa réponse.

Pourquoi utiliser les TICE dans ce cas ?

• Le support original suscite l’intérêt de tous les élèves.
  • La correction immédiate permet de savoir exactement quels sont les élèves en difficulté et quels sont ceux qui peuvent les aider.
  • Il ne s’agit pas simplement d’étiqueter les mots mais bel et bien de mettre en place une réflexion collective sur la langue.
calculator Bilan : Bilan : La prise en main d’Activinspire ® ainsi que le gestionnaire de quiz sont faciles.

Chaque élève est amené à développer sa réflexion personnelle :

• Lors de la projection des questions, chacun prend le temps de réfléchir à la réponse qu’il va donner avec les boîtiers de vote.
  • Lorsque la réponse juste s’affiche, il est possible de mener un débat collectif en développant les éléments qui ont permis de répondre correctement.