Objectif(s) pédagogiques (s)
- lire et comprendre une argumentation indirecte
- distinguer les éléments constitutifs du texte argumentatif
- connaître le vocabulaire spécifique à ce genre
- appréhender les réflexions morale et sociale propres au XVIIIème siècle
Contexte
- cours de français
- 2 heures
- cours en classe entière (35 élèves)
- activité de lecture, de compréhension et d’analyse
Déroulement
-
en groupes de 4 élèves
- individuellement, lire 3 passages du Supplément au voyage de Bougainville de DIDEROT, et répondre aux questions des documents en cherchant des éléments et annotant le texte à étudier
- collectivement (1 ou 2 ordinateurs par groupe),
- récupérer dans le dossier de la classe (Groupes > Données > Français et à l’enregistrer dans le dossier personnel de l’élève désigné comme rédacteur
- annoter le document numérique insérer des notes de bas de pages pour les mots à expliquer après des recherche dans le dictionnaire numérique CNRTL (menu Insertion > Note des bas de pages)
- distinguer ce qui relève des idées et thèses différentes, des exemples à l’aide de surlignage en couleurs
- commenter les idées pour déterminer si elles appartiennent à la même thèse et s’il s’agit d’un blâme, d’une louange, d’une réfutation ou de la soutenance de la thèse (menu Insertion > Commentaire)
- répondre aux questions dans le document numérique
- l’enregistrer dans le dossier de la classe (Groupes > Travail > Français > Supplément au voyage de Bougainville)
-
en classe entière :
- comparaison des travaux des groupes et synthèse collective avec un élève qui copie-colle les éléments retenus par la classe
- enregistrement des « corrigés » dans le répertoire de la classe
- définitions des termes : réquisitoire et plaidoyer, soutenir, réfuter et discuter une thèse
- Travail à faire : apprendre les conclusions sur les 3 textes à partir de sa prise de notes (on peut s’aider des corrigés) ainsi que les définitions
Outils
- Domaine de compétences et capacité(s) du B2i (supprimer les capacités inutiles) :
- Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
-
Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
- Domaine 4 : S’informer / se documenter
- Logiciel(s) et outil(s) TICE : navigateur web / outil bureautique / ENT
- Logiciel(s) utilisé(s) : Mozilla Firefox / LibreOffice (texte)
Commentaires ou remarques sur la séance
- d’après http://www.bmlettres.net/spip.php?article239
- 3 textes, c’est trop : se focaliser sur les 2 principaux (le réquisitoire du vieillard et l’entretien avec l’aumônier)
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