Nov 30 2014

Remédiation disciplinaire : préparation d’un débat argumenté

faireunerechercheContexte

  • Discipline : Français
  • Etablissement : Lycée
  • Classe, effectif : une quinzaine d’élèves en Accompagnement Personnalisé
  • Niveau :  Seconde
  • Création de la ressource : décembre 2014
  • Nom et e-mail professionnel de l’enseignant : Stéphane FONTAINE, stephane.fontaine@ac-besancon.fr

Objectifs pédagogiques

  • construire une argumentation et débattre oralement
  • effectuer des recherches avancées sur le web
  • lire la presse pour étayer des arguments

Conditions matérielles

  • Outils mobilisés :  ENT-ENOE, navigateur web, le site d’Evernote et l’accès du lycée à Europresse.
  • Matériels utilisés : ordinateurs avec un accès au web, smartphones des élèves
  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i  :
    • Domaine 2 : être responsable
      • Utiliser les ressources du web en respectant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
    •  Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
      • Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Choisir les formats d’importation adaptés au besoin.
    •  Domaine 4 : organiser la recherche d’informations
      •  Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
      • Elaborer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique
    •  Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer
      •  Publier un document en s’appuyant sur des ressources dont l’élève n’est pas l’auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.).
      • Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : Evernote webEtherpad (ENT-ENOE), Mozilla Firefox
  • Logiciel(s) RIP utilisé(s) : aucun

Mise en œuvre et activités prévues

  • Types d’activités pédagogiques : Recherche d’information / Oral
  • Cadre pédagogique : Accompagnement Personnalisé
  • Durée : 6 séances de 2 heures

Déroulement :

Séance 1

  1. Choix et préparation d’un sujet de discussion  :
    1. « La géolocalisation, progrès indispensable ou menace pour nos libertés ? »
    2. « Les journaux, la presse a-t-elle une utilité ? »
  2. Recherche d’informations
    1. Rappels méthodologique des différents outils de recherche sur le web.
      faireunerecherche
    2. Présentation d’Evernote et des extensions Clearly ou WebClipper pour la sauvegarde des documents.
      Tutoriels Clearly et Webclipper
      Tutoriel webclipper
    3. Ouverture d’un compte gratuit sur Evernote par chaque élève et ajout des extensions au navigateur web sur l’ENT-ENOE.
  3. Recherche des documents variés (texte, vidéo, images, statistiques,etc…) sur le web et Europresse pour obtenir un corpus d’une trentaine de documents comprenant des idées et des exemples pour répondre favorablement et défavorablement.
  4. Sélection des documents à montrer pour appuyer son argumentation,  ajout dans Evernote et lecture des documents.

Séance 2

  1. Recherche, sélection avec Evernote d’au moins 12 documents de 3 natures différentes.L
  2. Lecture, compréhension, annotations et analyses des idées en rapport avec le sujet.
  3. Partage de son carnet avec les autres élèves (tutoriel).
    Eleves AP Evernote 
    Eleve AP Evernote2
  4. A faire : 
    1. Lire les carnets des autres élèves dans Evernote.
    2. Remplir un tableau à 3 colonnes (noms, ressources favorables et défavorables) avec les articles sélectionnées chez tous les élèves du groupe.

Séance 3

  1. Présentation des tableaux élaborés par chaque élèves au groupe et échanges.
  2. Mise en commun des idées et des exemples sur un pad (ENT) en 2 parties : arguments favorables et défavorables.
    Consignes :

    1. Chaque élève inscrit son nom au début du pad avec sa couleur.
    2. Puis, il copie-colle depuis son document de traitement de texte toutes les idées et ou exemples validés par le groupe dans la partie des arguments favorables ou défavorables, en indiquant l’idée, l’exemple(s) ainsi que la nature de l’argument avancé.
    3. Ensuite nous complèterons ensemble ce qui manque pour nous préparer à la discussion sur chaque argument (moral, social, politique, philosophique, religieux, économique, pragmatique, esthétique, etc.).
  3. Echanges sur la pertinence et la validité des propositions.

Séance 4

  1. Confrontation des arguments avec ceux qui s’y opposent.
  2. Remplissage collectif du tableau de confrontation des arguments (mise en commun à l’aide du vidéo-projecteur).
  3. Rédaction individuelle d’un paragraphe argumenté reprenant un des arguments validés dans un traitement de texte.

Séance 5

  1. Reprise des paragraphes argumentés et améliorations.
  2. Remplissage collectif du tableau préparatoire du débat après lecture et validation des paragraphes argumentés.
  3. Elaboration des arguments manquants en binômes en réinvestissant les recherches mises en commun dans les carnets partagés d’Evernote et le pad des séances précédentes.
  4. A faire : individuellement, rédiger un paragraphe argumenté en rapport avec les arguments manquants dans le tableau récapitulatif.

Séance 6 : débat filmé

  1. Lecture et évaluation des paragraphes préparés.
  2. Préparation du débat.
    1. répartition des rôles durant le débat :
      – Le président du débat et son adjoint répartiront la parole, veilleront à ce que tous les participants s’expriment etc. Ils présenteront le débat et concluront.
      – Les participants sont assis dans deux camps opposés.
    2. Rôles techniques : preneur de vue, script (on mis en place). Les vérificateurs sont chargés dans un coin de la classe, d’apporter des précisions sur ce qui est en train de se dire : chiffres, pourcentages etc.
  3. Répétition des débats.
  4. Filmage des débats : les élèves vont tour à tour soutenir puis réfuter la thèse.
  5. Visionnage des débats : cela  a permis au groupe de revenir « à froid » sur le fond et la forme de ce qui a été dit. Les élèves peuvent se voir, comprendre leurs tics de langage, le non respect des consignes ou les prises de paroles bien argumentées.
    >> le débat en vidéo :

Bilan

  • Commentaires ou remarques sur la séquence :
    • Les élèves ont apprécié ce travail et l’utilisation de Evernote sur leurs smartphones.
    • L’évaluation des ressources entre pairs et la nécessité de justifier ses choix a permis l’appropriation réelle des ressources sélectionnées.
  • Avantage et inconvénients  : 
    • Aucune difficulté dans l’utilisation des outils, en particulier les extensions WebClipper et/ou Clearly et Evernote en général.
    • On travaille la langue, le lexique et l’argumentation (changement de point de vue) sans en avoir l’air.
    • c’est un projet qui demande du temps : lecture, choix et justification, partage de ressources et débats oraux.

Document(s) complémentaire(s)

Carnet Evernote1 Carnet Evernote2 Carnet Evernote3 Carnet Evernote4


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