Fév 14 2015

Compréhension des éléments du texte argumentatif

Objectif(s) pédagogiques (s)

  • lire et comprendre une argumentation indirecte
  • distinguer les éléments constitutifs du texte argumentatif
  • connaître le vocabulaire spécifique à ce genre
  • appréhender les réflexions morale et sociale propres au XVIIIème siècle

Contexte

  • cours de français
  • 2 heures
  • cours en classe entière (35 élèves)
  • activité de lecture, de compréhension et d’analyse

Déroulement

  1. en groupes de 4 élèves

    1. individuellement, lire 3 passages du Supplément au voyage de Bougainville de DIDEROT, et répondre aux questions des documents en cherchant des éléments et annotant le texte à étudier
    2. collectivement (1 ou 2 ordinateurs par groupe),
      1. récupérer dans le dossier de la classe (Groupes > Données > Français et à l’enregistrer dans le dossier personnel de l’élève désigné comme rédacteur
      2. annoter le document numérique insérer des notes de bas de pages pour les mots à expliquer après des recherche dans le dictionnaire numérique CNRTL (menu Insertion > Note des bas de pages)
      3. distinguer ce qui relève des idées et thèses différentes, des exemples à l’aide de surlignage en couleurs
      4. commenter les idées pour déterminer si elles appartiennent à la même thèse et s’il s’agit d’un blâme, d’une louange, d’une réfutation ou de la soutenance de la thèse (menu Insertion > Commentaire)
      5. répondre aux questions dans le document numérique
      6. l’enregistrer dans le dossier de la classe (Groupes > Travail > Français > Supplément au voyage de Bougainville)
  2. en classe entière :

    1. comparaison des travaux des groupes et synthèse collective avec un élève qui copie-colle les éléments retenus par la classe
    2. enregistrement des « corrigés » dans le répertoire de la classe
    3. définitions des termes : réquisitoire et plaidoyer, soutenir, réfuter et discuter une thèse
    4. Travail à faire : apprendre les conclusions sur les 3 textes à partir de sa prise de notes (on peut s’aider des corrigés) ainsi que les définitions 

Outils

  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i (supprimer les capacités inutiles) :
    • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
    •  

      Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données

    • Domaine 4 : S’informer / se documenter
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE :  navigateur web / outil bureautique / ENT

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