«

»

Fév 17 2015

Elaboration coopérative d’un plan de lecture analytique

Objectif(s) pédagogiques (s)

  • analyser les modalités de la critique à travers les propos du nègre
  • rédiger un paragraphe argumenté
  • construire une argumentation

Descriptif

  • cours de français
  • 2 heures
  • cours en classe entière (35 élèves)
  • activités d’analyse, d’argumentation et de rédaction

Logiciel(s) et outil(s) TICE

Déroulement de la séquence

Le document suivant a été donné à lire, consulter la semaine précédente, avec la consigne de prendre des notes sur les éléments d’analyse importants.

  1. en groupes de 4 élèves avec un ordinateur de la classe mobile :
    1. mise en commun des notes, idées et repérages personnels
      1. dans un pad sur l’ENT :
        1. compléter une des sous-parties du plan détaillé (rôles : rédacteur désigné, reformulateur d’idées, proposeur d’exemples et vérificateur de l’expression)
        2. proposer une problématique d’étude en partant de la réponse (le plan), induire la question
          consignes :
      2. consignes  :
        Analyse du texte extrait de Candide, chapitre 19 (rencontre avec l’esclave) de VOLTAIRE

        – Vous devez compléter une sous-partie du plan détaillé ci-dessous avec des remarques construites.
        – Essayez d’induire la question problématique traité par ce plan.
        NB : Indiquer le nom du rédacteur de votre équipe pour associer votre travail à une équipe.
        NB2 : Il y a correcteur orthographique qui souligne les mots en rouge, mais pas de correcteur grammatical, soyez vigilants lorsque vous écrivez !!
  2. collectivement,
    1. correction des propositions des groupes (idées et exemples)
    2. validation d’une problématique d’étude parmi celles proposées
  3. individuellement, rédaction d’une des sous-parties dans un paragraphe argumenté à l’aide du pad et du document d’aide à la rédactionpad-plan-detaille

Domaine de compétences et capacité(s) du B2i

  • Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données

Commentaires ou remarques sur la séquence

  • la partie rédactionnelle a été reprise en petits groupes et évaluée par les pairs
    • annotations sur le fond et la forme et validation par l’enseignant
    • rédaction collaborative du paragraphe (version finale évaluée de A (très bien) à D (non réussi))
  • la partie sur la  problématique d’étude n’a été que très partiellement réalisée, faute de propositions des groupes

Au sujet de l'auteur

Stéphane Fontaine

Enseignant de lettres modernes - lycée polyvalent de Montbéliard (25)
mél. stephane.fontaine@ac-besancon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*