Annoter, légender et faire parler une image avec Images Actives

guernicaLes élèves de 3ème se trouvent parfois démunis face à cette épreuve d’Histoire des Arts, et sont confus quant au support sur lequel s’appuyer le jour de l’oral. Images Actives leur permet de légender, commenter une oeuvre tout en affichant et détourant certains détails, et en faisant le lien avec d’autres oeuvres.

Préambule : Images Active est un logiciel mis en ligne par le CRDP de l’Académie de Versailles, qui permet de légender, détourer et annoter une image en la rendant cliquable et interactive. Vous en trouverez ici un tutoriel au format PDF et un tutoriel en version vidéo sur cette page.

mail Enseignant : Fanny Couturier
Professeur de Lettres Classiques
Collège Léonard de Vinci – Belfort 90
fanny.couturier@ac-besancon.fr
contacts Contexte et classe :
  • Regroupement de plusieurs classes de 3ème,
  • Une heure d’Accompagnement Personnalisé dédié à l’Histoire des Arts par semaine,
  • Groupe de 15 élèves volontaires.
target Objectifs :
  • Offrir aux élèves un traitement numérique de l’image qui leur permet de notifier leurs idées et le fruit de leurs recherches.
  • Les pousser à s’intéresser réellement à l’oeuvre, à ce qui la compose, en commentant ses détails.
  • Se constituer un support pour l’oral.
tools Conditions matérielles :
  • Une salle informatique
  • Une ordinateur par élève
  • Le logiciel Images Actives installé sur les postes.
rocket Mise en œuvre :
  • Les élèves choisissent leur oeuvre à étudier et l’importent dans le logiciel Images Actives.
  • Ensuite, ils détourent certains éléments, certains détails et insèrent leurs commentaires, leurs idées, ou leurs liens vers d’autres oeuvres.
  • Dans la description générale, ils ont également la possibilité de renseigner le contexte historique, les dimensions de l’oeuvre, des précisions sur l’auteur, leurs sources, etc…
  • Une fois leur travail enregistré, chacun peut repartir avec son image interactive sur sa clé.
check Résultats : Un exemple d’analyse de l’oeuvre Guernica de Picasso, visible ici.
calculator Bilan :
  • Images Actives offre un bon support numérique pour les élèves qui ne savent pas toujours très bien comment notifier leurs idées sur une oeuvre d’art.
  • Cette activité permet également à l’élève d’avoir, le jour de l’oral, quelques notes à sa disposition, qui le rassurent et lui permettent d’énoncer des idées de façon naturelle : on ne se retrouve donc plus avec un élève qui se contente de nous lire une page wikipédia durant son oral, mais bien face à des élèves qui maîtrisent leur sujet.
  • Cette activité peut être menée avec tous les niveaux, dans de nombreuses matières, et sur de nombreux supports (textes, peinture, dessin, sculpture, affiche,etc…)