Créer le (faux) profil facebook d’un auteur.
L’activité proposée tente de réconcilier les élèves avec les recherches biographiques et la culture littéraire en utilisant un support qui leur est familier et apprécié.
Enseignant : |
Fanny Couturier,
Professeur de Lettres Classiques
Collège Léonard de Vinci Belfort (90)
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Contexte et classe : |
- Activité de début de séquence sur la nouvelle réaliste de Maupassant.
- Dernière séance avant les vacances, où les élèves avaient besoin d’une activité courte et ludique et qui ne serait pas entrecoupée par les deux semaines de congés.
- 4ème, 26 élèves, niveau hétérogène
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Objectifs : |
- Réconcilier les élèves avec la culture littéraire,
- Les familiariser avec le personnage de Maupassant, qui les suivra tout au long de cette séquence,
- Les inciter à une lecture plus approfondie, puisqu’ils en connaîtront parfaitement le contexte,
- Manier l’image numérique : chercher, copier, coller, recadrer, annoter, insérer du texte.
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Conditions matérielles : |
- Une salle informatique
- Un poste pour deux élèves
- Une connexion Internet
- Le logiciel Photofiltre
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Mise en œuvre : |
- J’ai déposé dans un dossier commun deux documents à disposition des élèves :
- une image de profil facebook vierge, sur laquelle les élèves devront travailler
- la même image annotée de consignes, qui pointent les différentes zones à remplir.
- Les élèves ont complété le profil facebook sur Photofiltre, en insérant texte ou images aux endroits à compléter.
- Ils se sont servis pour cela des moteurs de recherches d’images (GoogleImages) et de sites biographiques tels que Wikipédia, Vikidia ou encore JeSuisMort.
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Résultats : |
- Vous trouverez en bilan des éléments de travaux d’élèves, le corrigé proposé, ainsi que les consignes données aux élèves.
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Bilan :
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Cette activité a plu aux élèves, car elle fait le lien entre quelque chose de scolaire (la recherche documentaire et la culture littéraire) et quelque chose de familier et ludique (Facebook).Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec l’auteur en trouvant des éléments importants :
- les thèmes et lieux de prédilection de l’auteur (voir en annexe la photo de couverture choisie par un groupe d’élève)
- les livres contemporains à l’auteur (voir en annexe les livres lus par Maupassant)
- les auteurs et personnages importants contemporains/amis de l’auteur (voir en annexe les amis de Maupassant)
- le contexte géographique et le parcours scolaire et personnel de l’auteur (voir en annexe la rubrique « à propos »)
Enfin, cette activité plaît aux élèves parce qu’elle fait le lien entre le réel (les faits biographiques) et l’imaginaire (s’il avait pu, qu’aurait écrit Maupassant sur son mur Facebook ?).
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Limites et perspectives: |
Le support image n’est pas très convaincant : recadrer les images, choisir une police et une taille optimales, placer les éléments au bon endroit, choisir la couleur du texte manuellement sont des manoeuvres qui demandent du temps et une certaine agilité numérique de certains élèves n’ont pas. Si le résultat peut être impeccable, il peut aussi devenir très vite illisible.J’avais testé cette activité en latin, dans laquelle les élèves devaient créer le profil d’un dieu de l’Olympe, mais cette fois sous forme de diaporama à compléter. Le résultat n’était pas des plus satisfaisants non plus.Je recherche donc actuellement un moyen de créer un faux profil de façon rapide et facile, sans se connecter à Facebook. |
Fanny Couturier
Professeur de Lettres Classiques
Collège Léonard de Vinci
90000 Belfort
Membre du Groupe de Travail Lettres-Tice depuis 2012
Webmestre du site depuis 2013
8 Commentaires
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Bonsoir,
votre activité m’intéresse grandement car je souhaite mettre en place la même activité mais autour des personnages du roman « Bel Ami ». J’aurais aimé savoir où vous avez trouvé une page vierge FB. Et évidemment je suis preneuse de tous les conseils sur ce genre d’activité TICE.
D’avance merci.
Auteur
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à nos travaux.
J’ai fabriqué moi-même une page vierge Facebook en utilisant mon propre compte que j’ai assemblé par des copies d’écrans. Comme je l’explique dans l’article, cette méthode ne m’a pas convaincue, à cause du temps qu’elle m’a pris. Des outils doivent exister pour fabriquer de fausses pages facebook sans se connecter à ce réseau social. Je n’en ai encore pas trouvé de convaincant.
Cordialement,
FCouturier
Bonsoir!!!
je suis très intéressée car je voudrais créer un ÉPI « réaliser la page FACEBOOK d Étienne Lantier « , auriez vous quelques conseils à me donner quand à la réalisation d’une telle page? Facebook ou autre…
Auteur
Bonjour,
Merci pour ce retour. Je ne suis pas certaine de bien saisir votre demande. Le bilan que j’ai pu formuler pour cette activité figure en toute fin d’article, avec les limites et les perspectives de l’expérimentation. Sur quels points précis aimeriez-vous des conseils?
Cordialement,
FCouturier
Bonjour,
J’ai demandé à peu près la même chose à mes élèves à propos d’un personnage de roman. Ils ont créé une page en relation avec leur propre profil et cela fonctionne bien.
Cordialement,
Laurence
Pouvez-vous m’envoyer une page de profil vierge que je pourrais modifier svp?
Bonsoir
Super idée! J’aimerais faire faire une bio en anglais d’un personnage célèbre malheureusement je n’arrive pas à créer une page vierge sur laquelle on pourrait écrire ou insérer des images.
Serait-il possible de recevoir une page vierge ?
Merci
Radhia
Bonjour,
Pour un stage en bibliothèque, je cherche à réaliser ceci (page Facebook d’un auteur / personnage célèbre) …
Mais je ne m’en sors pas pour créer la page vierge
Sauriez-vous me l’envoyer ?
D’avance merci
Amélie Dumont