Le français, une langue vivante

L’idée est de proposer des supports audios aux élèves pour diversifier les activités.

Travailler la biographie d’un auteur à partir de fichiers sons, podcasts des émissions de Radio France, qui propose une diversité d’interviews, discussions et entretiens.

Cet article présente un exemple d’utilisation, issu d’une pratique exploitant largement les podcast.

 

mailEnseignant   Juliette Sorlin,
Professeur de Lettres Modernes
Collège Denis Diderot, Besançon (25).
contacts  Contexte et classe  – En tant que professeur de français, nous travaillons l’essentiel de notre temps sur des textes dits littéraires. Nous expliquons, analysons le français écrit avec nos élèves. Seulement les élèves, dont j’ai la charge, sont des adolescents confrontés à la difficulté de compréhension de la langue de l’école qu’ils ne parlent pas ailleurs. Il paraît donc essentiel de proposer des activités de compréhension orale pour aider les élèves à faire la transition entre la langue de la famille, des amis et celle de l’école.
Travailler le français comme une langue vivante et non pas seulement comme une langue écrite et figée permet de donner du sens à un apprentissage qui doit aider les élèves dans leur rapport au monde quotidien.
C’est dans le cadre de cette réflexion, que le travail de la langue française comme langue orale et vivante s’inscrit. Le podcast se révèle un outil précieux, offrant pléthore d’émissions riches et variées. C’est ainsi que je peux faire écouter à mes élèves diverses émissions radiophoniques pour analyser l’utilisation de la langue orale.- Une classe de sixième, mais toute classe est envisageable.

– Un quart d’heure dans le cadre d’une séquence. L’exercice peut être ritualisé, par exemple, chaque vendredi un extrait d’émission radiophonique peut être diffusé aux élèves.

target Objectifs  – Améliorer la capacité d’écoute : pendant un court laps de temps, être complètement attentif avec des intentions d’écoute. 
– Améliorer le compte-rendu oral : être capable de faire des phrases complètes pour répondre.
 toolsConditions matérielles  Cette activité requiert le logiciel I tunes ou tout autre logiciel permettant le podcast. Le professeur podcaste certaines émissions qu’il choisit de diffuser aux élèves. En classe, un simple lecteur CD suffit ou un ordinateur avec des enceintes et une clé USB, selon le support sur lequel est enregistré l’émission.
rocket Mise en oeuvre  Cette activité orale, ici très ponctuelle, est intervenue dans le cadre de l’étude des Métamorphoses d’Ovide. Après avoir défini ce que peut être une métamorphose lors de la séance 1, il était temps d’aborder l’œuvre des Métamorphoses en commençant par la découverte de son auteur : Ovide.
C’est donc grâce à une émission radiophonique podcastée Une vie, une œuvre présentée par Matthieu Garrigou-Lagrange, du 14-02-2008, que les élèves ont découvert Ovide. L’extrait retenu, d’une durée de 2’20, consistait en une interview entre le journaliste et Danièle Robert à propos de la biographie de l’auteur, il s’agissait donc d’un échange.
Voici les activités proposées aux élèves. Dans un premier temps, il s’agit de bien identifier le support radiophonique qu’ils écoutent. Ils doivent déterminer le thème abordé et la forme de l’émission : un entretien calme dans lequel les locuteurs prennent le temps de s’écouter. Puis, un questionnaire, élaboré selon le cours chronologique de l’émission, est distribué aux élèves. Un temps de lecture et de compréhension des questions est prévu pour que chaque élève sache ce à quoi il doit être attentif. Une deuxième et une troisième écoute permettent ensuite aux élèves de remplir leur questionnaire. Enfin, un temps d’échange permet de mettre en commun les informations recueillies autour d’Ovide. Ce questionnaire rempli et corrigé est la trace écrite de la séance. Les éléments biographiques sont à apprendre pour la séance suivante.
 calculator Bilans  L’utilisation d’une émission radiophonique podcastée a l’avantage de pouvoir être réécoutée à l’infini. Certains élèves ont même apporté leur clé USB pour obtenir le fichier son. On peut alors imaginer un travail ultérieur à la maison avec un MP3 que presque tous les élèves possèdent.
Le support oral m’a paru extrêmement positif, et ce, pour plusieurs raisons. Les élèves découvrent un autre type de radio, car ils connaissent les plages d’antenne libre sur quelques stations radiophoniques. Cette conversation sans images a été difficile à comprendre et a demandé une réelle concentration. Cet exercice m’a prouvé que la compréhension du français écrit est certes très importante, mais la compréhension de la langue orale l’est d’autant plus qu’elle est souvent négligée.Cette activité très ponctuelle sera largement déployée toute l’année. Elle peut se décliner sous différentes formes. En classe, avec un questionnaire, mais aussi à la maison pour amorcer une lecture de texte ou une thématique ou un auteur. Avec d’autres classes, on peut aussi envisager un travail très intéressant sur l’entraînement à la prise de notes.

3 Commentaires

    • LELIEVRE sur 16 mars 2016 à 14 h 07 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Enseignante en 6ème et à la recherche de ressources pour travailler la langue orale, je viens de lire avec intérêt votre séance sur la biographie d’Ovide .
    Par contre, bien évidemment, l’émission ne figure plus sur le site de France Culture.
    Serait-il possible de me la transmettre ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    S.LELIEVRE

    • PERNOD JEAN MICHEL sur 7 juin 2016 à 19 h 09 min
    • Répondre

    Merci pour votre intéressant travail de conceptualisation et sa mise en oeuvre.

    Peut-être pouvons-nous réfléchir à
    1. bien situer ce travail au moyen d’un objectif clair dans le projet d’enseignement et la séquence;
    2:prévoir un court moment pour l’évaluation orale et l’autoévaluation sur le cahier de cours ;
    3.l’exploitation valorisante du travail de groupe, par essence collaboratif et coopératif, dans la mise en oeuvre.

    4. Il serait vraiment bien que les élèves profitent de cette séance pour passer à la confection d’une création modeste: émission ou mise en théâtre. La métamorphose est un sujet à la croisée de l’anthropologie et de la symbolique. Un motif lié à la métamorphose pourrait faire l’objet d’une mise en scène introduisant les trois dimensions que sont le temps, l’espace et l’actions . La dramatisation, comme pour une nouvelle, reposerait sur un retournement de situation ou son bouleversement . Commencer par convenir d’une thèse à illustrer ou représenter pour le guidage théâtral.
    Votre belle séance a supposé un important travail de votre part.

    • Bloquet Chloé sur 27 janvier 2017 à 11 h 33 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Question technique : comment faites-vous pour enregistrer au format mp3 des podcasts ? Et ensuite pouvoir donner le fichier aux élèves ? Est-ce possible ?
    Merci d’avance
    Chloé

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