S’approprier les classes grammaticales par la carte heuristique.

carteEn début d’année, les révisions grammaticales sont chronophages et peu digestes pour les élèves, qui bien souvent, même s’ils les comprennent en septembre, les ont oubliées en juin… Nous avons donc décidé de réviser les classes grammaticales en salle informatique, à l’aide de cartes heuristiques, pour que les élèves s’investissent pleinement dans une “leçon-révision” qu’ils auront créée eux-mêmes, et qui permettra de réactiver leurs connaissances..

mail    Enseignant : Fanny Couturier,
Professeur de Lettres Classiques
Collège Léonard de Vinci Belfort (90)
En tout début d’année

• Classe :

Classe de 3ème
29 élèves.

• Durée :

2 heures consécutives :
– l’une en salle de classe,
-l’autre en salle informatique.

•  Réactiver les notions de classes grammaticales, assez complexes car souvent considérées comme trop éparses pour les élèves qui ont des difficultés à faire le lien entre elles.
  • Faire en sorte que chacun construise sa propre leçon, et en ait une vision globale et claire au moyen de la carte heuristique.
  •  un vidéoprojecteur pour montrer aux élèves le fonctionnement du logiciel.
  • une salle informatique avec au moins un ordinateur pour deux élèves
  • le logiciel FreeMind
rocket    Mise en œuvre :
  1. Lors d’un petit “brainstorming” à l’oral sur les différentes classes grammaticales que les élèves connaissaient, j’ai noté les idées des élèves au tableau, et nous avons essayé de préciser un peu les caractéristiques de chacune de ces classes.
    Je leur ai ensuite demandé de réfléchir à une façon de classer, de répertorier toutes ces notions de façon à ce qu’elles soient plus “lisibles”.
    Deux groupes en sont alors sortis : les variables et les invariables.
    Chaque notion a ensuite été “décortiquée” à l’oral, selon ses règles d’accord, son utilité, ses particularités,…
  2. J’ai alors présenté le logiciel FreeMind aux élèves à l’aide du vidéoprojecteur, et leur ai montré les manipulations de bases pour créer leur toute première carte heuristique.
  3. L’heure suivante, nous sommes allés en salle informatique et les élèves ont créé leur schéma, avec toute la facilité qu’offre le caractère intuitif de FreeMind. Les élèves les plus faibles ont été autorisés à travailler avec la leçon du manuel pour réactiver leurs connaissances et créer une carte correcte.
  4. En plus d’un simple schéma fait de lignes et de textes noirs, les élèves ont été invités à personnaliser leurs cartes, dans le but toujours qu’elles leur soient le plus lisibles possible, et qu’elles permettent de travailler leur mémoire visuelle.
  5. Après avoir enregistré leur travail, nous avons imprimé la carte de chaque élève pour qu’il la garde dans son classeur de français.

check    Résultats et
plus-value des TICE :
  •  La carte heuristique permet aux élèves de s’approprier le cours, phase essentielle à sa compréhension et son assimilation.
  • Elle leur permet aussi d’avoir une vision globale et claire sur une notion grammaticale complexe.
  • A la fin de l’activité, les élèves sont repartis avec leur travail imprimé, et ils étaient manifestement très fiers, ce qui n’aurait sans doute pas été le cas avec une leçon “classique” et trop magistrale.
  • Cette carte sera la leur, ils la garderont dans leur classeur et s’en serviront dès que besoin.
  • Un corrigé qui reprend les meilleurs éléments des cartes d’élèves a été mis en ligne sur leur site de français.

calculatorBilan : Pour une première leçon-révision de grammaire qui fait souvent peur (car trop vaste), les élèves ont très bien réagi et la carte heuristique leur a permis de réactiver leurs connaissances, de façon plus ludique et plus personnelle qu’un cours linéaire.