Compte-rendu de la lecture de L’Odyssée par des outils numériques.

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Comment inviter les élèves à rendre compte d’une lecture longue (ici, l’Odyssée d’Homère) et à faire des liens avec les éléments culturels qu’elle aborde?

 

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Enseignant :
Fanny Couturier
Collège Léonard de Vinci
90000 Belfort
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Contexte, durée et classe :
  • Contexte :
    Lecture de l’oeuvre d’Homère, L’Odyssée dans le cadre du programme de français en classe de 6ème (Entrée : textes issus de l’héritage antique.)
  • Classe :
    6ème
    25 élèves
  • Durée :
    Une séquence
    Un mois
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Objectifs :
  • Faire lire aux élèves une oeuvre longue en suscitant leur intérêt.
  • Inciter les élèves à résumer un chapitre lu.
  • Inciter les élèves à se documenter.
  • Inciter les élèves à travailler en collaboration.
  • Permettre aux élèves de faire le lien entre le cours de français et celui d’histoire-géographie.
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Conditions matérielles :
  • une salle informatique avec au moins un ordinateur pour deux élèves.
  • l’outil en ligne gratuit PREZI
  • l’outil en ligne gratuit TitanPad
  • un appareil d’enregistrement pour la prise de son. (téléphone portable, zoom H4, micro…)
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Mise en œuvre :
  1. Après avoir lu l’Odyssée d’Homère, les élèves ont formé des groupes de deux et ont choisi l’étape du voyage sur laquelle ils voulaient travailler.
  2. Chaque groupe a commencé par faire le résumé de son étape sur Titanpad, traitement de texte collaboratif en ligne, afin d’avoir toujours sous les yeux les étapes qui précédaient ou suivaient la leur. Ils ont aussi dû chercher quelques informations culturelles autour du lieu, des personnages, ou des éléments importants présentés dans cette étape.
  3. Les élèves ont ensuite cherché des oeuvres artistiques en relation avec le chapitre qu’ils étudiaient, et les ont enregistrées dans leur espace de stockage.
  4. Ils ont ensuite repéré le lieu précis de leur étape, et ont placé un repère sur la carte que je leur avais préparée sur Prezi. Ils ont alors pu insérer leur texte et leurs images, ainsi que les informations culturelles sur lesquelles ils avaient enquêté.
  5. En parallèle, avec mon collègue d’Histoire-Géographie, ils ont fait des recherches géographiques sur les lieux de leurs étapes, en différenciant bien légende et vérité géographique. Ils ont ensuite rendu compte de leurs recherches à l’oral, enregistrés à l’aide d’un appareil d’enregistrement vocal.
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Résultats et plus-value :
Résultat: (cliquez sur Start Prezi et naviguez vers la droite)

 

Intérêt des TICE dans cette activité:

  •  faire lire et écrire les élèves en collaboration.
  •  permettre aux élèves de s’approprier leur lecture.
  • permettre une vue “chronologique” des étapes, parfois complexe pour les élèves, du voyage d’Ulysse.
  • garder une trace écrite et orale de la lecture, qui est encore souvent ressentie par les élèves comme un travail exclusivement personnel et éphémère.
  • B2i : validation de compétences et d’items.

 

calculator   Bilan : L’activité a plu aux élèves et leur a permis de développer leurs capacités de lecture, d’écriture, de recherches, et de traitement numérique. Elle a aussi permis de faire un pont entre le cours de français et d’histoire-géographie, et de sensibiliser les élèves à la culture antique, importante pour des élèves susceptibles de choisir l’option “langues anciennes” en 5ème.

 

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