Enseignant : |
Fanny Couturier Professeur de Lettres Classiques Collège Léonard de Vinci 90000 Belfort → http://salle103.fr |
Contexte, durée et classe : |
|
Objectifs : |
|
Conditions matérielles : |
|
Mise en œuvre : |
Étape 1 : Explication du projet.
Les élèves avaient beaucoup de difficulté à comprendre et retenir le tableau périodique des éléments de Mendeleïev en cours de physique-chimie. Nous avons donc décidé de leur proposer une activité transversale, qui visera à leur faire retenir le nom, la couleur, le symbole et la place des éléments chimiques qui étaient en rapport avec les Langues et Cultures de l’Antiquité, par leur étymologie ou les allusions à la mythologie qu’ils présentaient.
Étape 2 : Répartition des éléments en groupes. Nous avons commencé par distinguer quatre groupes d’éléments qui étaient en lien avec les Langues et Cultures de l’Antiquité:
Étape 3 : Recherche et création de diaporamas Répartis en groupes de deux, les élèves ont commencé leurs recherches. Un grand tableau périodique des éléments était à disposition au centre de la classe, et chacun venait surligner l’élément qu’il s’apprêtait à étudier, pour éviter les doublons. Les groupes synthétisaient leurs recherches en créant des présentations/diaporamas sur le compte google de la classe, aussi appelés « slides ». Chaque élément s’est ainsi vu attribuer un diaporama visible directement en ligne. Les élèves avaient accès au travail des autres groupes et pouvaient ainsi s’en inspirer ou corriger des erreurs.
Étape 4 : Création de la carte cliquable. A l’issue de l’étape 3, tous les éléments à étudier disposaient chacun d’un petit diaporama de présentation en ligne, créé par les élèves. Il ne restait donc plus qu’à référencer les liens de toutes ces présentations sur l’image du tableau des éléments, ce qui a été fait sur le logiciel GIMP. Il s’agit d’ouvrir une image existante (ici, l’image du tableau des éléments), d’entourer une zone (ici, la case d’un élément), et de la rendre cliquable (ici, en insérant le lien de la présentation google de l’élément en question).
|
Résultats : |
La carte cliquable des éléments a fait l’objet d’un article sur notre site disciplinaire et est visible ici. |
Bilan : | Cette activité, qui de prime abord n’était pas ancrée dans le programme ni prévue dans notre progression annuelle de latin, s’est révélée très pertinente parce qu’elle répondait à un besoin manifeste des élèves. Elle leur a permis de mieux comprendre l’intérêt des Langues et Cultures de l’Antiquité, et de donner du sens à leurs apprentissages en cours de physique-chimie. En fin d’année, les élèves ont même souhaité continuer ce travail et expliquer la totalité des éléments du tableau.
|
Mai 16 2016
2 Commentaires
Bonjour
je viens de découvrir votre travail particulièrement intéressant. J’aurais voulu savoir si l’utilisation du logiciel GIMP est simple car nous avions l’idée de faire un travail de recherche du même type que le vôtre à propos du système solaire ce serait une réalisation envisageable pour mettre en valeur cette activité.
Auteur
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre travail. L’utilisation de GIMP est non seulement payante, mais aussi assez complexe. C’est la raison pour laquelle je vous conseille d’utiliser un autre outil, comme Thinglink, qui vous permettra de rendre une image ou une carte cliquable. Cordialement, FCouturier.