Enseignant : |
Delphine Poirier Professeur de Lettres Modernes Collège Pierre Vernier 25290 Ornans |
Contexte, durée et classe : |
Niveau de la classe : 4ème
Cadre pédagogique : EPI : français-EMI /EMC Enseignants : professeur de français / Professeur d’EMC Durée du projet : 4 semaines dont une heure hebdomadaire de co-intervention Partenaires du projet : – Participation à la semaine de la presse du 20 au 25 mars 2017 organisée par le CLEMI – Rencontre avec un juge d’application des peines du tribunal correction de Besançon, deux gendarmes en charge des relations presse, un journaliste chargé des faits divers justice – Partenariat avec macommune.info, média pure player : production par les élèves d’une quinzaine d’articles/vidéos/infographies publiés durant la semaine de la presse du 20 au 25 mars. |
Objectifs : |
EPI qui s’inscrit dans le programme de cycle 4 en 4ème et qui se donne les objectifs suivants : En EMC : La justice française
En français et EMI : Journalisme et fait divers
En français, cet EPI est relié à la thématique « Agir sur le monde – Informer, s’informer, déformer ? » et sera suivi d’une séquence consacrée à l’étude de la nouvelle Claude Gueux ou comment Victor Hugo transforme-t-il un fait divers en un plaidoyer contre la peine de mort ? ce qui permettra de réexploiter immédiatement les nouveaux acquis des élèves : le fait divers / le vocabulaire et le fonctionnement de la justice.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer – Participer de façon constructive à des échanges oraux. – Lire des images, des documents composites, y compris numériques et des textes non littéraires – Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficace pour rédiger des textes explicatifs et informatifs. Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre – Coopération et réalisation de projet : « travailler en équipe » ; « gérer un projet. » – Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information : « Traiter les informations collectées » ; « utiliser des outils numériques » ; « mobiliser des outils numériques pour créer ». Domaine 3 : La formation et la personne du citoyen – La règle et le droit : « Comprendre les valeurs dans les sociétés démocratiques » – Réflexion et discernement : « fonder ses jugements » ; « vérifier l’information » – Responsabilité, sens de l’initiative : « Être responsable » ; « respecter les contrats » Domaine 5 : Les représentation du monde et l’activité humaine Invention, élaboration, production : « Imaginer, concevoir, réaliser des productions » / « Mobiliser sa créativité » / « prendre sa place dans le groupe. » TICE : – S’approprier un environnement informatique de travail – Adopter une attitude responsable – S’informer / se documenter – Communiquer l’information |
Conditions matérielles : |
Logiciels et outils TICE utilisé :
– PC / Tablettes / Micro enregistreur zoom 2 – Traitement de texte – ENT – Outils de création visuelle et sonore (easel.ly, audacity, sparke video, sparke page, thinglink) |
Mise en œuvre : |
DEROULEMENT DE LA SEQUENCE
Séance 1 : Qu’est ce que le droit, la justice ? (EMC) : Préparation à la visite au tribunal correctionnel En synthèse : Carte mentale (papier ou en ligne) réalisée par les élèves
Séance 2 : La justice, son fonctionnement, ses métiers : Visite du tribunal correctionnel Au cours de la visite, tous les élèves se sont retouvés dans la peau de journalistes. Chaque groupe de 4 élèves avait son sujet à traiter : Interview, prise de son, prise de notes sur :
Séance 3 : Le fonctionnement du tribunal correctionnel : restitution de la visite De retour au collège, le travail en équipes de rédaction s’est poursuivi en salle multimédia :
Séance 4 : Comment rendre compte d’un fait divers justice : analyser puis rédiger un fait divers
Séance 5 : Les sources de l’information : Qui donne l’information ? Comment le journaliste trouve-t-il l’info ?
Thèmes abordés lors des échanges : le métier de gendarme, le travail avec la presse, l’usage et les dangers des réseaux sociaux, le respect du droit à l’image.
Séance 6 : Qu’est-ce que « La tournée » du journaliste ? De la source de l’info à la rédaction du fait divers Les élèves ont eu l’occasion de travailler toute une matinée en association avec un journaliste :
Séance 7 : Rédiger des articles (2h) De nouveau répartis en équipes de rédaction, les élèves ont réécouté une courte partie (environ 5 min par groupe ) de l’interview réalisée lors de la présence des deux gendarmes dans l’établissement. Chaque groupe a rédigé son article.
Séance 8 : Les sources sont-elles toujours fiables ? Comment s’en assurer ? La dernière séance de cette séquence dont la thématique était « informer, s’infomer, déformer » a naturellement porté sur la propagation des hoax, c’est à dire des fausses informations circulant sur internet :
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Résultats : |
Toutes les productions des élèves ont été publiées sur le site d’informations macommune.info lors de la semaine de la presse 2017.
Les points + – La qualité des rencontres et des échanges avec des professionnels passionnés (parquet, gendarmerie, presse) – L’exigence « qualité » demandée aux élèves : leurs articles ne seraient publiés qu’à condition qu’ils soient validés par le rédacteur en chef de macommune.info, ce qui a sucité un réel engagement dans le travail de rédaction. – La participation à la semaine de la presse en partenariat avec le Clemi et macommune.info a permis une véritable reconnaissance du travail des élèves publié en ligne : quelques articles ont d’ailleurs été lus plusieurs milliers de fois par les internautes. – La mise en situation réelle lors de la tournée avec le journaliste a demandé aux élèves concentration, gestion du stress, réactivité et efficacité. – Tout au long de la séquence, le travail a été réalisé en coopération et en collaboration : la séquence portant sur le journalisme peut amener une organisation de classe ou du CDI en îlots : la salle de classe devient alors salle de rédaction, chaque îlot étant une « rédaction ». – Au terme de la séquence, deux élèves envisagent le métier de journaliste pour leur avenir professionnel.
Les points – – Le travail fourni a été très dense en raison de notre participation à la semaine de la presse. Il fallait que tous les articles soient prêts à temps pour être publiés dans le cadre de cette semaine. – Des thématiques n’ont pas pu être approfondies par manque de temps : par exemple, Comment les jeunes s’informent-ils ? Sondage – Encore plus de co-intervention entre les 2 enseignants aurait été nécessaire pour gagner en efficacité auprès des élèves.
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