Créer un audioguide.

Juliette Sorlin

Collège Diderot, Besançon

Contexte : Une classe de sixième, dans le cadre d’un échange avec l’université de Franche-Comté, Laboratoire Ista, dispositif « une classe, un chercheur ».

Classe, effectif :
 Une classe de sixième, 22 élèves, dans un établissement REP+, une année scolaire.

Développer la curiosité, l’ambition scolaire des élèves, très tôt dans leur scolarité, ainsi que les compétences linguistiques.

Tablettes numériques. Application de montage audio, type Audacity.

La classe participe au dispositif « une classe, un chercheur » avec des enseignantes de lettres classiques de l’université de Franche-Comté (laboratoire ISTA), Mme David-Guignard et Mme Sensal, en lien avec le programme de français et d’histoire-géographie.

Une première rencontre a été organisée en janvier autour de l’Odyssée, d’Homère. Les élèves ont travaillé sur les différents monstres que rencontre Ulysse avant de rentrer chez lui à Ithaque. Ils ont réalisé une bande annonce présentant les différentes aventures d’Ulysse (cf compte rendu s’approprier le sens grâce aux images et ressources multimédia avec l’outil tablette) et ont écrit une nouvelle aventure pour Ulysse à la manière d’Homère. Ces travaux ont été présentés aux enseignants de l’université qui les ont enrichis d’exemples et d’explications. Des exposés ont ensuite été proposés aux élèves sur la figure d’Ulysse, ainsi que la présentation d’un doctorant sur ses recherches en numismatique. Les élèves ont aussi pu visiter la bibliothèque universitaire ainsi que ses archives.

Une seconde rencontre a eu lieu début juin, en lien avec la partie du programme d’histoire sur la romanisation. Le travail mené en français a permis d’initier un travail sur les origines latines de la langue française et d’amener les élèves à réfléchir à l’option latin en 5e. En effet, le texte de l’arrivée à Vesontio de Jules César a été proposé aux élèves dans un premier temps en français puis dans sa version latine originale (Annexe 1 et Annexe 1 bis). Les élèves avaient donc acquis des éléments historiques et littéraires avant de visiter les vestiges d’une domus, dans les sous-sol de l’université SLHS de Franche-Comté. Un enseignant de l’université, M. Poulle, a proposé la visite de la domus aux élèves, les explications ont été enregistrées.

Il avait été indiqué aux élèves que cette visite donnerait lieu à la création d’un audioguide qui serait mis à la disposition de l’université. Ainsi, plusieurs séances ont été consacrées à cette réalisation (Annexe 2). Tout d’abord, nous avons écouté des audioguides pour en faire ressortir les caractéristiques. Puis, un temps de remémorisation de la visite a été prévu, et les élèves ont pu réécouter les explications qui avaient été enregistrées avec des photos et des vidéos. Enfin, par groupe, avec des thématiques différentes, les élèves ont rédigé un texte puis ils ont enregistré leur voix.

Ce travail a permis de travailler de nombreuses compétences telles que le ré-investissement d’informations nouvelles à mettre en lien avec ce qui avait été appris en classe préalablement, la rédaction et la mise en voix.

Le montage a été fait par l’enseignant, par manque de temps en fin d’année. Il était prévu que ce soit les élèves qui réalisent le montage. Le logiciel Audacity permet de réaliser des montages facilement et d’insérer plusieurs sons pour insérer des jingles par exemple. Les élèves étaient très fiers du résultat (

). On imagine que cette production pourrait être rendue disponible sur le site de la domus grâce à un QR Code qui permettrait l’écoute de la production des élèves.

calculator Bilan : Les élèves, de cet établissement REP+, ont énormément apprécié ce partenariat avec l’université, découvrant un nouvel univers. Les échanges avec les enseignants-chercheurs ont été très fructueux et bienveillants, permettant aux élèves de valoriser les productions réalisées au sein de la classe : un public exigeant devient  alors spectateur et auditeur de leurs réalisations personnelles.

La création de l’audioguide a permis de ré-investir des éléments historiques et culturels tels que le mode de chauffage des domus ou bien la fabrication des mosaïques. Mais il a été aussi l’occasion de travailler sur la langue, avec de nouveaux mots et de nouvelles constructions syntaxiques qui ont été retenues et analysées des explications enregistrées lors de la visite de la domus. Les enregistrements finaux ont motivé la phase d’écriture ainsi que la qualité de la diction notamment. La rédaction du mail avec l’envoi de l’audioguide finalisé aux enseignants de l’université a parachevé ce projet. Cet échange a permis de donner du sens aux apprentissages en proposant aux élèves des lecteurs, spectateurs, auditeurs en dehors de la classe. Il a été aussi l’occasion d’initier des horizons possibles vers des études supérieures.

EnregistrerEnregistrer

1 Commentaire