#ApollinR18, Twitter et la poésie

Marie Dumaine

Collège Jules Grévy – Mont sous Vaudrey

Contexte : participation au projet national #ApollinR18 initié par les IAN Lettres des académies de Nice, Montpellier, Aix-Marseille et Toulouse, pour plus de renseignements : http://apollinr18.fr

Durée : deux heures

Classe : séance proposée à une classe de 4ème mais facilement adaptable à tous les niveaux.

L’objectif était tout d’abord de collaborer avec d’autres élèves de France à un travail de mise en voix de textes d’Apollinaire publié sur Twitter le 9 novembre 2018, date anniversaire du centenaire de la mort du poète.

A l’échelle de la classe, cette séance a permis aux élèves d’aller à la rencontre d’Apollinaire par une petite recherche de textes, de travailler leur compréhension de texte et de proposer une mise en voix enregistrée de leur lecture, mise en voix qu’ils ont pu comparer aux mises en voix des mêmes textes par des élèves d’autres établissements.

• Tablettes Ipad avec une application d’enregistrement ou les téléphones des élèves.
  • Un ordinateur relié à Internet pour la publication sur Padlet des travaux.

Pendant les vacances de la Toussaint, les élèves ont été conviés à faire quelques recherches sur les textes de Guillaume Apollinaire. Si possible, ils devaient choisir un texte court qui leur aurait particulièrement plu.

Le vendredi de la rentrée, 9 novembre 2018, date anniversaire du centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, nous avons lu les textes retenus : chaque élève n’ayant pas choisi un texte, ils se sont réunis en groupes afin d’éclairer les sens des textes choisis par certains.

Une fois chaque groupe conscient du sens de son texte, un des membres du groupe a enregistré une mise en voix de ce texte.

Les mises en voix ont ensuite été partagées sur un Padlet en ligne, ouvert par une collègue d’un autre établissement. L’opération a été réalisée en classe devant les élèves, à partir de l’ordinateur du professeur.

Les mises en voix des élèves de ma classe sont allées rejoindre les mises en voix réalisées par d’autres élèves : parfois nous pouvions comparer deux mises en voix d’un même texte.

calculator Bilan : Cette activité a comporté plusieurs avantages :

• Les élèves ont pu proposer des travaux très aboutis de mises en voix de textes d’Apollinaire.
  • Le travail de compréhension de texte nécessaire à une bonne mise en voix est poussé sans pour autant apparaître trop rébarbatif aux élèves.
  • En plus de la découverte ou redécouverte de l’auteur, les élèves étaient fiers de coopérer à un projet national.
  • L’utilisation des tablettes est mis au service des compétences orales et les élèves, s’enregistrant tour à tour au sein même d’une classe entière ont dû témoigner du respect et rester bien à l’écoute de leurs camarades.