Une révolution numérique pour la coopération à distance : La Digitale

Des outils collaboratifs en ligne libres de droit et dont les données sont hébergées en Europe, compatibles RGPD, simples et intuitifs : vous en rêviez ? La Digitale l’a fait !

Créée par Emmanuel Zimmert, formateur et concepteur français, La Digitale est un projet regroupant de nombreuses applications permettant le travail collaboratif en ligne. On y retrouve les outils depuis longtemps utilisés dans nos classes mais peu rigoureux en ce qui concerne les RGDP tels que Padlet, et cette plateforme a le mérite de regrouper au même endroit des outils intéressants comme le mur collaboratif, le document collaboratif, le fond d’écran de classe, un créateur de quizz, ou encore un raccourcisseur de lien internet… Tout ceci libre de droit avec des données hébergées en France.

• Vous retrouverez La Digitale en suivant le lien suivant : https://ladigitale.dev
  • Voici une vidéo de présentation de l’application “Digidoc” qui permet de créer des documents collaboratifs en ligne : Tutoriel Digidoc.
  • Ensuite, une vidéo de présentation du “Digipad” pour la création de murs collaboratifs : Tutoriel Digipad
    Ce qu’on aime tout particulièrement avec le Digipad c’est la possibilité pour les élèves de se créer un compte avec simplement un pseudo et un mot de passe : plus besoin d’utiliser une adresse mail pour avoir un compte qui regroupe les différents Pad produits par l’élève ou auxquels il a participé !
  • Un des outils les plus intéressant de La Digitale : Digiscreen ! En résumé, vous pouvez tout faire avec ce fond d’écran de classe !

Ce qu’on aime tout particulièrement avec le Digiscreen c’est la possibilité de tout retrouver au même endroit, sur un même écran : nuage de mots, vidéo, exercice interactif, chronomètre, timer, images, texte…

• Pour encore plus d’informations et de tutoriels sur ce bel outil, je vous invite à consulter le Digipad prolifique de l’Académie de Reims : ICI.