Enseignant : |
Marie Dumaine Collège André Malraux 25300 PONTARLIER |
Contexte, durée et classe : |
Séance de compte rendu du lecture cursive : recueil de nouvelle La Photo qui tue d’Anthony Horowitz.
Classe de quatrième, trois heures de travail. |
Objectifs : |
Rendre compte de sa compréhension d’une oeuvre intégrale.
Ecrire une histoire dont on est le héros. Coopérer. |
Conditions matérielles : |
Une tablette Ipad pour deux élèves.
L’oeuvre lue en lecture cursive. Le site internet https://moiki.fr/ : |
Mise en œuvre : |
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Résultats : |
Les élèves ont apprécié cette activité pour plusieurs raisons. Certains se souviennent des livres dont on est le héros de leur enfance et qu’ils avaient alors appréciés. D’autres ont découvert le principe mais se sont très vite investis dans l’idée de créer une aventure à partir d’une histoire qu’ils avaient lue.
En terme de compétences, ils travaillent sans s’en rendre réellement compte la compréhension de texte et l’expression écrite mais l’utilisation de Moiki nécessite également des compétences d’anticipation et d’imagination. |
Bilan : | Moiki peut également être utilisé par l’enseignant afin de proposer des rappels ou des révisions de notions tels qu’on peut les envisager lorsque l’on crée des arbres décisionnels. Voir l’exemple de Fanny Couturier pour l’accord du participe passé : https://moiki.fr/story/61a0e29cce207a0039f3f2e4 |
Indexé sur Edubase: Édubase – Séance de compte rendu du lecture cursive avec l’outil Moiki: recueil de nouvelle La Photo qui tue d’Anthony Horowitz. (education.fr) |
Nov 26 2021
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