Un escape game numérique et rapide avec La Digitale

La Digitale, projet regroupant de nombreuses applications dont vous pouvez retrouver la présentation dans notre article, propose des outils simples d’accès et de prise en main, avec lesquels on peut facilement créer un escape game numérique. En quelques heures à peine, organisez un jeu d’évasion virtuel pour faire découvrir une notion à vos élèves, réviser un cours ou les amener à réfléchir sur un sujet !

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Enseignant :
François JACQUEMIN
Formateur Canopé 25 – Besançon
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Contexte, durée et classe :

Dans le cadre d’une séquence de cours, pour :

  • en séance d’introduction ;
  • en cours de séquence pour réviser, débattre…
  • en séance de conclusion pour dresser le bilan.

Selon le sujet abordé et la complexité de la mise en scène du jeu, n’importe quelle classe du collège ou du lycée peut être la cible de cette activité.

Temps de création : 3h environ (moins avec de la pratique, plus pour un rendu davantage élaboré et développé).

Temps d’exploitation en classe : entre 30min et 1h, selon les activités, leur complexité de résolution et leur nombre dans le jeu.

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Objectifs :

L’enseignant peut envisager la création pour :

  • aborder une nouvelle notion ;
  • réviser une notion ;
  • faire réfléchir, amener le débat ;
  • dresser un bilan

 

L’enseignant peut faire créer les activités aux élèves pour :

  • favoriser le travail collaboratif ;
  • réinvestir des connaissances ;
  • raisonner, construire la pensée…
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Conditions matérielles :

  • Une connexion Internet 
  • Des ordinateurs et/ou des tablettes
    • pour se connecter au site de La Digitale dans la phase de création
    • pour se connecter à la production dans la phase d’activité et de résolution de l’escape game.
  • Les outils Digipad et Digilock de la Digitale
    • Digipad : le support ;
    • Digilock : les « cadenas » permettant de créer les diverses activités de l’escape game          –>

 

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Mise en œuvre :

Préalable

  • Réfléchissez à votre scénario. Quelle ambiance voulez-vous créer ? Quel rôle endosseront les élèves ? Quelle sera leur mission ?
  • Choisissez l’activité finale en observant les divers types de cadenas de Digilock : déterminez quelle sera la dernière tâche pour « sortir » de l’escape game, et quelle sera la récompense accordée (la réponse à une question, un lien vers un site, une image, un texte…)
  • A partir de là, déterminez le nombre d’activités en Digilocks que vous devrez construire pour permettre de débloquer l’activité finale.

 

Exemple : vous choisissez le Digilock « Interrupteurs » ; les élèves devront trouver 5 codes d’interrupteurs pour débloquer ce Digilock final. Il faudra donc au moins 5 Digilocks préalables dont chaque récompense sera l’un des codes.

 

Réalisation 

1- Rendez-vous sur La Digitale.

2- Sélectionnez l’outil DIGIPAD pour créer un mur collaboratif multimédia.

3- Paramétrez les fonctionnalités de votre digipad (colonne sur la gauche) : DIGIPAD Tutoriel de prise en main, à télécharger.

4- Sur une autre page de votre navigateur, sélectionnez et ouvrez l’outil DIGILOCK.

5- Créez un « cadenas » :   

  • Retenez votre titre, votre question et votre réponse

(Astuce : choisissez toujours la même question et la même réponse).

  • Choisissez votre type de Digilock et paramétrez-le : pensez bien à proposer une récompense en bas.

 

  • Observez le résultat grâce à l’icône de l’œil :

 

 

6. Utilisez votre Digilock :

7. Pour ne pas perdre toutes ces informations, enregistrez-les sur un document de travail : Gabarit d’enregistrement Escape Game La Digitale, à télécharger.

8. Sur le Digipad : ajoutez une capsule et copiez le lien iframe dans l’encart prévu : 

Pensez, avant de valider, à modifier la vignette : image, capture d’écran… ce sera le visuel du Digilock dans votre Digipad :

Vous pouvez ensuite déplacer la capsule selon votre organisation du Digipad.

Une fois le Digipad terminé et organisé, vous pouvez le dupliquer dans votre compte afin de créer plusieurs supports attribuables à plusieurs groupes (3 ou 4 élèves) au sein de la classe : chaque groupe se connecte afin de tenter de résoudre l’escape game.

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Résultats :

Vous pouvez tester un escape game créé autour de l’Intelligence Artificielle afin d’aborder les notions de base, comme une première approche du sujet. 

Cette activité étant vouée, à l’origine, à être accompagnée (par un « maître du jeu » qui peut guider, donner des indices…) ces indices, voire les réponses, ont été ajoutés sur certains Digilocks, en commentaire, que vous pouvez lire au cas où vous vous retrouveriez bloqué·e. Cliquez sur l’icône si elle est accompagnée d’un 1 rose : 

calculator Bilan : Cette activité permet de créer facilement et assez rapidement un escape game numérique, sans autre outil ou accessoire nécessaire que le site de la Digitale.

Les élèves se prennent rapidement au jeu : à travers l’aspect ludique de l’exercice, ils mettent en œuvre des compétences de réflexion, de collaboration, et apprennent/révisent les notions présentées dans les Digilocks.

Si ces derniers ont été créés par les élèves, il est intéressant d’organiser deux (ou plus) escape game que les élèves se partagent dans la classe, peuvent animer/accompagner/expliciter à leurs camarades.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez l’approfondir avec d’autres manières de réaliser un escape game numérique, vous pouvez vous inscrire au webinaire suivant, proposé par Réseau Canopé : formation sur la réalisation d’un escape game numérique.

 

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