La grammaire avec Chat GPT

Dans ce scénario, il s’agit de préparer des élèves de 1ère générale à leur question de grammaire en leur apprenant à réaliser une analyse grammaticale à partir d’une IA en ligne en accès gratuit. Il s’agit pour eux de corriger ce que propose l’IA pour arriver aux attendus de l’EAF.

mail Enseignant :

Marie-France Gaillard

Lycée Follereau, Belfort, marie-france.gaillard@ac-besancon.fr

contacts   Contexte, durée et classe :

Fin de la séquence sur l’une des œuvres intégrales au programme, en l’occurrence Sido et Les Vrilles de la vignes de Colette.

Une séance de 1 heure (présentée)
Une autre séance de une heure est nécessaire pour parvenir à un travail corrigé collectivement.
Une classe de 1ère générale en demi groupe

target   Objectifs :

Co-construire avec les élèves un savoir grammatical à partir d’une IA inexacte.
Acquérir l’expertise en analyse grammaticale attendue à la question de grammaire posée lors de l’oral des EAF,

tools    Conditions matérielles :

Un groupe de 16 élèves, demi-classe en salle informatique
Documents word ou open office envoyés aux élèves ou déposés dans l’espace classe (documents en consultation)
Site Chat GPT en accès libre

La Digitale (générer un document collaboratif Digidoc permet d’avoir un seul document commun à la classe) Tutoriel de Johann Nallet

rocket    Mise en œuvre :

1) On donne accès aux élèves au document listant différents relevées d’extraits de phrases à analyser.

2) Sur une IA accessible gratuitement, on leur demande de poser la question « analysez grammaticalement la phrase… ».

3) On demande aux élèves de copier coller la réponse de Chat GPT, puis de l’analyser pour proposer leur propre analyse grammaticale.

4) Début de la mise en commun des propositions des élèves et discussions avec l’ensemble du groupe (fin de la séance). Mise en commun

5) Une séance supplémentaire de 1 h est nécessaire pour l’élaboration collective d’un corrigé.

check    Résultats :

Les élèves obtiennent un corrigé auquel ils ont pleinement participé sur des analyses grammaticales de courtes phrases, comme le réclame les instructions officielles.
calculator Bilan : Les élèves ont appris à porter un regard critique sur l’IA et à construire à partir de ses données erronées un savoir exact et qui leur servira à l’examen.
  Article indexé sur Edubase : https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23075

 

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