Dans ce scénario, il s’agit de préparer des élèves de 1ère générale à leur question de grammaire en leur apprenant à réaliser une analyse grammaticale à partir d’une IA en ligne en accès gratuit. Il s’agit pour eux de corriger ce que propose l’IA pour arriver aux attendus de l’EAF.
Enseignant : |
Marie-France Gaillard Lycée Follereau, Belfort, marie-france.gaillard@ac-besancon.fr |
Fin de la séquence sur l’une des œuvres intégrales au programme, en l’occurrence Sido et Les Vrilles de la vignes de Colette. Une séance de 1 heure (présentée) |
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Co-construire avec les élèves un savoir grammatical à partir d’une IA inexacte. Acquérir l’expertise en analyse grammaticale attendue à la question de grammaire posée lors de l’oral des EAF, |
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Un groupe de 16 élèves, demi-classe en salle informatique La Digitale (générer un document collaboratif Digidoc permet d’avoir un seul document commun à la classe) Tutoriel de Johann Nallet |
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1) On donne accès aux élèves au document listant différents relevées d’extraits de phrases à analyser. 3) On demande aux élèves de copier coller la réponse de Chat GPT, puis de l’analyser pour proposer leur propre analyse grammaticale. 5) Une séance supplémentaire de 1 h est nécessaire pour l’élaboration collective d’un corrigé. |
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Les élèves obtiennent un corrigé auquel ils ont pleinement participé sur des analyses grammaticales de courtes phrases, comme le réclame les instructions officielles. | |
Bilan : | Les élèves ont appris à porter un regard critique sur l’IA et à construire à partir de ses données erronées un savoir exact et qui leur servira à l’examen. |
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