Wooflash est une application de création de contenu pédagogique par l’enseignant·e seul·e ou assisté·e d’une IA afin d’amener les élèves à réviser notions et leçons en accord avec les trois préceptes fondamentaux de la neuroéducation : récupération en mémoire, répétition espacée, feedback immédiat. Wooflash permet aussi à l’enseignant·e d’assurer un suivi des apprentissages.
Enseignant : |
François JACQUEMIN Formateur Canopé 25 – Besançon |
Contexte, durée et classe : |
2 utilisations possibles :
|
Objectifs : |
Travailler la révision des cours, notions et leçons en accord avec les trois principes fondamentaux de la neuroéducation :
L’intérêt de Wooflash est d’assister l’enseignant·e grâce à une IA qui lui permet de
|
Conditions matérielles : |
Un ordinateur ou une tablette permettant de se connecter à Wooflash (connexion internet requise)
Un compte Wooflash
Wooflash concentre les possibilités de différentes applications telles que Plickers ou QCM Cam pour les quiz, Digicards pour les flashcards, etc. augmentées de l’appui d’une IA générative. |
Mise en œuvre : |
Pour la prise en main de Wooflash, voir
L’enseignant peut procéder à différents usages de Wooflash que ce soit en classe ou hors la classe, selon le niveau des élèves. En préparation : il peut tout d’abord préparer ses sessions de révision soit en créant lui-même, soit en générant ses activités grâce à l’IA intégrée dans l’outil (activités qu’il va commander à l’IA et ensuite pouvoir gérer comme il le souhaitera en ajoutant, retirant, modifiant…) En classe : il s’agit de placer les élèves devant l’outil de révision dont l’algoritme définira, selon la réussite, un cycle de révision adapté à chacun, avec des rappels pour revenir sur les notions abordées. Dans le cadre d’un travail collaboratif, l’enseignant peut envisager de proposer aux élèves de produire eux-mêmes des sessions de travail/révision, notamment les flashcards*. Hors la classe : l’élève peut revenir sur les activités selon ses besoins/envies, reprendre des révisions déjà effectuées, mais aussi, s’il le souhaite, se créer pour lui-même des sessions de révisions. Pour cela, il lui faudra un compte personnel et comprendre le maniement de Wooflash (à réserver à des élèves de fin de collège ou lycée). Pour l’élève : une vidéo « Comment réviser avec Wooflash » proposée par Wooflash.com
*Flashcards : courtes fiches de révision contenant une question ou un mot au recto, sa réponse ou sa définition au verso, permettant d’apprendre rapidement et efficacement. Elles s’utilisent comme un quiz ; une fois maîtrisées, elles se révisent moins souvent, voire plus du tout. |
Résultats : |
Une autonomie accrue en termes de révisions pour les élèves, et un processus adapté : grâce au parcours de formation, l’élève reviendra sur les notions autant de fois qu’il le faudra pour qu’il les mémorise. Après 4 récurrences justes, la question ne sera plus abordée (l’application estimant que l’ancrage mémoriel est effectué). Ce paramétrage de 4 occurrences justes peut être modifié (augmenté ou diminué). |
Bilan : | Wooflash permet de travailler la mémorisation de manière approfondie, tout en libérant l’enseignant d’une partie de la charge de préparation (via l’IA), de la charge de planification (des reprises mémorielles) et de la charge de suivi (effectuée automatiquement en ligne). Non seulement outil de l’enseignant, Wooflash peut aussi devenir outil de l’élève qui peut s’en emparer, seul ou en collaboration. |
Formation possible pour les enseignants du DOUBS dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs en s’inscrivant via ce lien et en sélectionnant dans la page la formation n°71121 – OUTILS NUMÉRIQUES POUR FACILITER LA MÉMORISATION (webinaire sur la mémorisation le 21 janvier 2025, atelier de découverte de Wooflash en présentiel à Besançon le 4 février ou à Belfort le 11 février 2025). |
Commentaires récents