Objectif(s) pédagogiques (s)
- analyser les modalités de la critique à travers les propos du nègre
- rédiger un paragraphe argumenté
- construire une argumentation
Descriptif
- cours de français
- 2 heures
- cours en classe entière (35 élèves)
- activités d’analyse, d’argumentation et de rédaction
Logiciel(s) et outil(s) TICE
- navigateur web Mozilla Firefox, pad / ENT-ENOE
Déroulement de la séquence
Le document suivant a été donné à lire, consulter la semaine précédente, avec la consigne de prendre des notes sur les éléments d’analyse importants.
- en groupes de 4 élèves avec un ordinateur de la classe mobile :
- mise en commun des notes, idées et repérages personnels
- dans un pad sur l’ENT :
- compléter une des sous-parties du plan détaillé (rôles : rédacteur désigné, reformulateur d’idées, proposeur d’exemples et vérificateur de l’expression)
- proposer une problématique d’étude en partant de la réponse (le plan), induire la question
consignes :
- consignes :
Analyse du texte extrait de Candide, chapitre 19 (rencontre avec l’esclave) de VOLTAIRE
– Vous devez compléter une sous-partie du plan détaillé ci-dessous avec des remarques construites.
– Essayez d’induire la question problématique traité par ce plan.
NB : Indiquer le nom du rédacteur de votre équipe pour associer votre travail à une équipe.
NB2 : Il y a correcteur orthographique qui souligne les mots en rouge, mais pas de correcteur grammatical, soyez vigilants lorsque vous écrivez !!
- dans un pad sur l’ENT :
- mise en commun des notes, idées et repérages personnels
- collectivement,
- correction des propositions des groupes (idées et exemples)
- validation d’une problématique d’étude parmi celles proposées
- individuellement, rédaction d’une des sous-parties dans un paragraphe argumenté à l’aide du pad et du document d’aide à la rédaction
Domaine de compétences et capacité(s) du B2i
- Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
- Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Commentaires ou remarques sur la séquence
- la partie rédactionnelle a été reprise en petits groupes et évaluée par les pairs
- annotations sur le fond et la forme et validation par l’enseignant
- rédaction collaborative du paragraphe (version finale évaluée de A (très bien) à D (non réussi))
- la partie sur la problématique d’étude n’a été que très partiellement réalisée, faute de propositions des groupes
Commentaires récents