Le programme de Terminale L comporte une œuvre particulièrement complexe, Jacques le Fataliste et son maître. L’enchevêtrement des épisodes, des narrations et des narrateurs, a conduit à chercher un moyen de représenter visuellement la composition du roman, afin d’en faciliter la relecture partielle ou d’être à même de réfléchir aux phénomènes de récurrence, de rappel, …
janvier 2008 archives
Jan 26 2008
Expérience heuristique Perrault
Enseignant : Bernard Maréchal Professeur de Lettres Classiques Lycée Jean Michel 39000 LONS LE SAUNIER Contexte, durée et classe : La présente expérience s’inscrit dans une séance de construction de devoir en TL, sur la question du thème de la nourriture dans les Contes de Perrault. Élaboration d’une carte avec les élèves, en classe, à …
Jan 26 2008
Expérience heuristique Diderot : correction de devoir en TL
Enseignant : Bernard Maréchal Professeur de Lettres Classiques Lycée Jean Michel 39000 LONS LE SAUNIER Contexte, durée et classe : Contexte : La présente expérience constitue une séance de correction collective de devoir en TL. Activité : correction immédiate de devoir, avant remise des copies, dans un but de compréhension des attentes à l’examen, et …
Jan 26 2008
Expérience heuristique Rousseau : l’argumentation
Enseignant : Bernard Maréchal Professeur de Lettres Classiques Lycée Jean Michel 39000 LONS LE SAUNIER Contexte, durée et classe : La présente expérience s’inscrit à la fin d’une séance d’analyse de textes argumentatifs en seconde. Après une petite série de lectures sur Rousseau et ses enfants, voici l’objectif didactique : repérer et comprendre une structure argumentative, …
Commentaires récents