Enseignant : |
Laurent GAVEN
Professeur de Lettres Collège Jules Grévy Poligny (Jura), puis Académie de Bordeaux. |
Contexte, durée et classe : |
A la suite de la projection du film « Chat noir, chat blanc » de Kusturica dans le cadre de « Collège au cinéma », les élèves d’une classe de 3ème réalisent des critiques audio.
Niveau : Classe de 3ème – classe entière de 24 élèves, travail par groupes de 2. Durée : 6 séances de 55 minutes. Séance 1 : la préparation à la projection du film. Séance 2 : la saisie des textes. Séance 3 : l’enregistrement audio des textes. Séances 4 et 5 : la sélection d’extraits sonores et le montage audio. Séance 6 : l’écoute collective des travaux réalisés. Contexte et Objectifs didactiques Le contexte : L’activité présentée * s’inscrit dans le cadre de l’opération « Collège au cinéma » * est en rapport avec la « Semaine de la presse » * se rattache à une séquence de travail en cours sur l’écriture du texte argumentatif. Le plan de travail : a) Lorsque intervient l’activité « Collège au cinéma », les élèves ont entamé une séquence sur l’écriture argumentative et ont déjà travaillé sur la composition du paragraphe argumentatif. b) L’activité est organisée en 3 parties : * Préparation à la projection du film « Chat noir, chat blanc » d’Emir Kusturica : présentation en classe de quelques points de repères : la situation initiale et les personnages principaux de l’histoire. * Projection du film au cinéma. * Réalisation du compte-rendu par les élèves. c) A la suite de cette activité, la séquence sur l’argumentation se poursuit et aborde la rédaction de l’introduction et de la conclusion du texte argumentatif. Nature de l’activité : A l’instar des journalistes de radio, les élèves deviennent, le temps de la projection d’un film, « journalistes en herbe » chargés de réaliser une chronique audio à propos de « Chat noir, chat blanc » d’Emir Kusturica. Les élèves doivent : * Rédiger un résumé du film qu’ils ont vu. * Rédiger une critique argumentée. * Mettre en voix et enregistrer leurs textes. * Réaliser un montage audio de façon à illustrer leurs propos par des extraits sonores du film. * Procéder à une écoute critique des enregistrements réalisés. |
Objectifs : |
Objectifs :
* Narratif et explicatif à travers l’écriture d’un résumé. * Argumentatif à travers l’écriture d’un jugement critique.
* Le rapport image-son et plus généralement sur la notion de montage cinématographique. * La sélection documentaire et sa pertinence, grâce à la recherche d’extraits sonores complétant le compte-rendu des élèves.
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Conditions matérielles : |
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Mise en œuvre : |
1. Activités préparatoires :Pour l’enseignant : * vérifier qu’Audacity est installé et configuré sur chaque poste de la salle informatique. * Installer une copie provisoire du film « Chat noir chat blanc » sur chaque poste en salle informatique. * Extraire la bande son du film et placer une copie de cette bande son sur chaque poste. 2. Organisation des séances de travail :Séance 1 : la préparation à la projection du film.
Séance 2 : la saisie des textes.
Séance 3 : l’enregistrement audio des textes. Chaque groupe de 2 élèves récupère son texte corrigé.
Explication du travail à réaliser durant la séance : * Modifier si besoin le texte. * S’entraîner à le mettre en voix (chaque élève devant dire une partie du texte). * Puis procéder à l’enregistrement audio du texte à l’aide du logiciel Audacity. Explication du fonctionnement du logiciel Audacity à l’aide d’un vidéoprojecteur.
Séances 4 et 5 : la sélection d’extraits sonores et le montage audio.
· A l’aide de la copie du film installée sur chaque poste, les élèves doivent sélectionner 5 extraits sonores qui devront être insérés à leur commentaire audio. Ils doivent visionner en lecture accélérée le film, et noter les temps de début et de fin de chaque extrait choisi. · A l’aide du logiciel Audacity, ils doivent ensuite procéder au montage audio des extraits choisis.
Séance 6 : l’écoute collective des travaux réalisés. De retour en salle de français, les différentes critiques cinéma sont écoutées et commentées par les élèves et le professeur. (Toutes les réalisations ne pouvant être écoutées durant la séance, l’activité s’achève durant les 15 1ères minutes de la séance suivante). |
L’utilisation des TICE : |
L’utilisation du vidéoprojecteur.
* Chaque groupe voit sur son écran la même chose que ce qui est projeté au tableau : les élèves peuvent suivre et reproduire « en temps réel » les manipulations du professeur. * Grâce à l’image projetée, les explications orales de l’enseignant sont plus faciles à suivre : l’association image-parole facilite l’apprentissage.
* En plus des démonstrations faites par le professeur, certaines indications et consignes restent affichées au tableau pour aider les élèves ponctuellement (où trouver les fichiers sur le réseau, sous quel titre enregistrer les réalisations, comment procéder à telle ou telle manipulation précise ?) * Lors de la démonstration du logiciel Audacity pour l’enregistrement audio, le fait que le professeur s’enregistre lui-même et montre quelques effets possibles de déformation des voix a incité certains élèves, qui étaient d’abord un peu réticents, à s’enregistrer et, surtout, à s’écouter. Pourquoi utiliser le traitement de texte durant cette activité ?
Pourquoi utiliser les logiciels de création sonore durant cette activité ?
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Bilan : |
Évaluation du dispositif :
· Évaluation du résumé : un auditeur n’ayant pas vu le film peut-il comprendre l’intrigue dans ses grandes lignes telle qu’elle est présentée ? · Évaluation de l’avis critique : une ou plusieurs opinions sont-elles énoncées, étayées d’arguments et illustrées d’exemples ? · Évaluation des 5 extraits sonores choisis, de leur pertinence (en tant qu’illustration ou explication) par rapport au texte. · Qualité de la mise en voix : prise en compte de la mise en situation, de l’élocution et du rythme des paroles.
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Documents : |
Documents joints et références utiles :
Pour la prise en main des logiciels de montage audio, DVDdecrypter et HeadAc3He voici un lien bien utile : http://www.tutoriels-animes.com/copier-son-DVD.html |
Mai 09 2009
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