Contexte, durée et classe : |
Niveau : Français en 6° (élèves en difficulté scolaire)
Effectif : 14
Cadre : Projet qui s’insère dans une séquence sur les contes animaliers
Support : La petite poule rousse de Pierre Delye.
Durée :
- 1° partie : 4 séances de découverte du conte.
- 2° partie : Travail sur la lecture expressive : 5 séances. Entraînement pour l’enregistrement du Radiobus : 1 séance.
- 3° Partie : Écriture du texte de lancement du Radiobus et de la signature destinés à l’émission de radio.
- 4° partie : Découverte du matériel d’enregistrement et enregistrement avec le Radiobus : 2 séances.
- 5° partie : Restitution du produit fini aux élèves puis au public sur radios locales, sur Internet (site CRDP) et en salle de cours lors des portes ouvertes du collège.
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Objectifs : |
Objectifs généraux en français
- Travailler la maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit ; découvrir la structure du conte ; travailler le discours narratif à l’oral et apprentissage du discours descriptif à l’oral et à l’écrit (description des illustrations de l’album).
- Apprendre à manipuler les baladeurs MP3 (enregistrement puis écoute des prestations orales) dans le but d’améliorer ses performances.
- Adapter le conte pour la radio en écrivant le texte de lancement et la signature de l’émission.
Objectifs documentaires
- Aborder quelques notions relatives à la démarche documentaire ;
- Mettre en relation la signalétique, les systèmes de classement et la cote (info doc p.51)
- Identifier la fiction ; distinguer les genres et les thèmes littéraires (info doc p. 52)
- Découvrir et utiliser la recherche par titre et par auteur dans BCDI. Évaluation (p. 48 info doc)
Objectifs spécifiques à l’activité radio
Le projet s’inscrit dans une interaction constante entre parler, lire et écrire. Le déroulement du projet va permettre à l’élève :
- de découvrir et d’utiliser le matériel technique nécessaire à l’enregistrement (vocabulaire et règles)
- de développer des capacités d’attention et d’écoute
- de mettre en pratique son sens critique (réécoute)
- de motiver des activités d’écriture, de lecture en situation de communication (travail autour de la diction, de l’articulation, de l’intensité, du débit et de l’intonation).
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Mise en œuvre : |
Contexte et projet
Les élèves que le professeur avait en charge étaient issus de trois classes de 6ème et fréquentaient le cours de français à raison de 5 h 30 hebdomadaire. Ces collégiens connaissaient de grandes difficultés en lecture et en expression. Avec la stagiaire documentaliste, l’idée est venue de les faire progresser en lecture autour d’un projet concret : la lecture d’un album et sa mise en voix à destination d’une grande section de maternelle. L’adaptation pour la radio couronnera ce projet qui sera ensuite exposé au collège et aux internautes. L’idée d’une mise en scène du texte n’est venue que par la suite, les élèves ayant été conquis par la lecture et l’interprétation vocale du texte.
Déroulement
1° partie : 4 séances de découverte du conte. Étude de l’album avec les élèves : techniques narratives, description, illustration…
2° partie : Travail sur la lecture expressive : 5 séances.
- Après une lecture découverte du texte, les élèves ont dû découvrir les critères d’une lecture vivante et expressive : diction, intonation, écoute, articulation… Le recours aux techniques théâtrales a permis de faire avancer le travail un peu plus efficacement.
- La distribution des rôles a été nécessaire afin de simplifier la lecture : il a fallu, un narrateur (lu par plusieurs élèves), la poule, le cochon, le chat, le canard.
- La constitution de différents groupes a favorisé le travail d’équipe car le conte a été divisé en plusieurs parties. Mais, au préalable, il a fallu décider qui lirait quoi. Pour ce faire, plusieurs essais ont été nécessaires notamment grâce aux lecteurs MP3 qui permettaient d’avoir plus de recul face au texte entendu par tous. Chacun a ainsi pu s’épanouir dans le rôle qui lui allait le mieux.
- Dernière mise au point avant l’enregistrement au Radiobus : 1 séance.
- Une fois les textes mémorisés, chacun a trouvé la couleur de son personnage à travers les lectures successives du conte. L’écoute des enregistrements a permis de donner aux élèves les derniers conseils pour améliorer le rendu final avant le passage au Radiobus.
3° Partie : Écriture du texte de lancement du Radiobus et de la signature destinés à l’émission de radio.
Lors de séances spécifiques, les élèves ont pu écrire un petit texte introductif afin de présenter leur projet à la radio. Ils ont aussi établi un texte dit de signature dans lequel figuraient des remerciements.
4° partie : Découverte du matériel d’enregistrement et enregistrement avec le Radiobus : 2 séances.
- Avant de passer à la phase d’enregistrement au Radiobus, les collégiens ont rencontré le responsable technique. Ce dernier les a familiarisés avec le matériel utilisé pour les enregistrements. Après plusieurs essais par groupes, les élèves avaient une idée plus précise de ce que l’on attendait d’eux. La difficulté principale était de parler dans le micro au signal donné et avec le texte sous les yeux. C’est là que le travail préliminaire a pris toute son importance.
- Les 6° ont aussi pu découvrir les différents effets sonores qui ont plus tard, agrémenté leur texte. Ce travail les a motivés car il sortait du cadre des cours habituels et qu’ils avaient l’impression de réaliser un projet important puisque diffusé à la radio. Cela les a donc valorisés et leur a permis d’acquérir de l’assurance.
5° partie : Restitution du produit fini aux élèves puis au public sur radios locales, sur internet (site CRDP) et en salle de cours lors des portes ouvertes du collège.
- Rencontre avec les maternelles :
La stagiaire documentaliste a préparé les petits à la découverte du conte à travers des images extraites de l’album. Les petits ont été réceptifs et ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Les 6° ont alors effectué une lecture et les images de l’album ont été projetées sur grand écran.
- Diffusion sur les radios locales :
Suite aux enregistrements effectués par les 6° lors de la séance dans le Radiobus, le technicien a réalisé le montage final avec les bruitages, les musiques et autres effets sonores. Le produit fini a été diffusé sur plusieurs radios à des horaires variés afin que tout le monde puisse en profiter. Les collégiens ont donc pu promouvoir leur projet auprès des autres élèves mais aussi auprès de leurs familles, amis…
- Restitution du CD par le technicien du Radiobus et mise en ligne sur le site du CRDP :
Un CD a été remis au professeur de la classe afin qu’il reste une trace de l’investissement de chacun. Ce CD comporte le projet diffusé et les essais de la séance d’initiation dans le Radiobus. A l’écoute de ce document audio, les élèves ont ainsi pu se rendre compte de l’évolution de leurs productions et des améliorations apportées à leur texte.
En lien, sur le site du CRDP, les élèves ont réussi à entendre leur lecture afin de retrouver le fruit de leur travail quelque temps après. |
Documents joints : |
Documents audio
Documents imprimables
Documents image
- Avec l’aimable autorisation de madame Brune Bottero, des éditions Didier Jeunesse, voici quelques dessins de l’histoire La Petite poule rousse de Pierre Delye, illustrée par Cécile Hudrisier.
- Ces dessins ont servi à la présentation du conte aux enfants de l’école maternelle, et les sixièmes s’en sont inspirés pour choisir leurs intonations de lecture.
- Poule 1, Poule 2, Poule 3, Poule 4, Poule 5, Poule 6, Poule 7, Poule 8, Poule 9, Poule 10.
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Bilan : |
Bilan et améliorations possibles
- Lors de la totalité du projet, ces élèves qui, pourtant connaissent de réelles difficultés, se sont investis et ont réussi à progresser tant au niveau de la mémoire (il fallait retenir un texte et savoir le placer au moment opportun) qu’au niveau de la lecture expressive (il fallait faire vivre le texte pour pouvoir intéresser les auditeurs).
- De manière générale, les autres lectures ont été effectuées avec beaucoup d’application et de technique. Les élèves semblent avoir compris l’intérêt de donner du sens à la lecture afin de captiver l’attention d’un public.
- Suite à ces productions, les élèves et le professeur ont ressenti le besoin d’aller plus loin. C’est ainsi que pour les portes ouvertes, ils ont préparé la mise en scène de ce texte. Les 6° ont pu jouer devant d’autres classes, leurs parents… et ont pu revivre d’une autre façon, ce texte qu’ils avaient fini par mémoriser intégralement.
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