Créer un QCM interactif

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Enseignant :
 Benjamin AUBRY

Collège André BOULLOCHE – 25420 BART

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Contexte, durée et classe :

Contexte : le Questionnaire à Choix Multiples peut faire suite à une leçon portant sur les outils de la langue, à une lecture cursive…

Durée : Dix minutes

Classe : Exercice facilement adaptable, de la 6e à la 3e

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Objectifs :

L’objectif dépend de l’objet d’étude sur lequel porte le QCM préparé.

Il permet dans tous les cas, une vérification rapide et individualisée des acquis de chaque élève et facilite ainsi la mise en place ultérieure d’une éventuelle remédiaton.

 

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Conditions matérielles :

-Un ordinateur relié au site Plickers  (connexion internet requise) et un videoprojecteur, pour projeter les questions et les résultats en direct

-Une Tablette ou un Smartphone avec l’application Plickers (connexion WIFI ou 4G), en guise de lecteur optique pour lire les cartes-réponses des élèves

-les cartes-réponses imprimés (téléchargeables et imprimables ici )

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Mise en œuvre :

Pour la  préparation du QCM : Voir  le Tutoriel Plickers  en pdf (réalisé par l’académie de Caen) pour créer un compte, une classe, des questions….

Pour rester en conformité avec le RGPD, mis en place depuis le 25 mai 2018, il convient de donner, à chaque élève, un pseudonyme (Arlequin, Trivelin, Silvia…). La correspondance pseudonyme/élève n’étant connue que du professeur et de la classe, l’identification par un intervenant extérieur est impossible. (Le travail avec l’application Plickers reste toutefois soumis à la déclaration RGPD que l’on doit faire auprès du Chef d’Etablissement.)

Avec la classe :  On projette au tableau les questions, les élèves tournent leurs cartes-réponses en fonction de la réponse choisie et on « balaie » la classe avec la tablette, utilisée comme un lecteur optique, pour enregistrer les réponses de chaque élève.

Sur l’écran de la tablette, apparaissent les noms des élèves scannés, (en vert ou en rouge, en fonction de leur réponse…)

Sur le tableau, apparaissent les réponses, les statistiques… On peut effectuer différent paramètres…

 

calculator Bilan : Un QCM interactif reste un QCM et présente donc les avantages et les limites, inhérents à ce type d’exercice. Par souci d’efficacité, il convient de s’en tenir à 5 questions par session.

Le travail avec Plickers a le mérite d’offrir la possibilité d’évaluer les acquis de chaque élève de façon rapide et individuelle et préparer ainsi une remédiation plus personnalisée des élèves.

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Pour rendre l’exercice encore plus pertinent, on peut tout à fait envisager un travail, au cours duquel un groupe d’élèves a lui-même préparé le QCM, à destination des autres camarades de la classe.

 

 

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