Présentation de l’outil de créations de questionnaires de Canopé, Quizinière, qui permet de créer facilement des parcours d’exercices interactifs à destination des élèves ou de leur en faire créer.
Enseignant : |
Professeures de français |
Contexte, durée et classe : |
Niveau des classes : tous niveaux Discipline : Français et Histoire des arts dans les exemples proposés mais potentiellement toutes les disciplines |
Objectifs : |
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Compétences :
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Conditions matérielles : |
Connexion Internet, salle informatique, chariot de tablettes ou BYOD. |
Mise en œuvre : |
L’outil de créations de questionnaires de Canopé, Quizinière, permet de créer facilement des parcours d’exercices interactifs à destination des élèves ou de leur en faire créer.
Très intuitif, simple d’utilisation, libre de droit, conforme aux RGPD cet outil vous permet de créer des questionnaires intégrant des exercices variés QCM, textes à trous, réponses libres, associations et d’intégrer facilement du son, de la vidéo, des liens internet et des images. Ainsi il permet de faire travailler des élèves en autonomie sur l’outil numérique et de manière différenciée en fonction des besoins du cours et de l’élève. Voici un tutoriel pour la prise en main de la plateforme : https://www.youtube.com/watch?v=bGn5HUiFjEI Deux exemples en 6ème : Ce questionnaire a été proposé à deux classes de 6ème dans le cadre du questionnement Le Monstre au limite de l’humain, en parallèle de l’étude du conte de La Belle et la Bête. Il propose d’abord aux élèves de découvrir le conte de La Barbe Bleue à travers une lecture audio mais aussi le texte écrit puis les élèves sont amenés à rendre compte de leur compréhension au moyen de plusieurs activités interactives. Les élèves ont eu accès au questionnaire via la salle informatique du collège. Durée de l’activité : environ 40 min Les compétences ciblées lors de cette activité :
https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/BMR48OJMVP Second exemple : Au début d’une séquence sur Sacrées Sorcières, l’objectif est découvrir l’écrivain Roald Dahl. https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/QNGYB93DR3 Un exemple en quatrième : Dans le cadre d’une séquence sur les réécritures du mythe de Roméo et Juliette, en fin de séquence ce questionnaire m’a permis de faire de la différenciation, les élèves plus rapides lors du travail d’’expression écrite pouvaient ainsi réviser la séquence. Les élèves qui n’en avaient pas eu le temps, on put le faire à la maison. https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/ZDV3QMXXV3 Un exemple en troisième Une classe de 27 élèves, étudier un sujet d’ha en autonomie pendant une heure pour la moitié de la classe pendant que l’autre moitié faisait un travail de correction avec le professeur. Affiche rouge : séquence Individu et pouvoir, https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/W5RWL566VZ Un exemple en première générale Contexte : deux classes de 32 élèves dans le cadre de l’étude de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Ce questionnaire intervient en fin d’étude et permet d’ouvrir le texte sur des perspectives culturelles : peinture et film. Objectif : revoir les notions clés liées au Classicisme. |
Résultats : |
Les questionnaires peuvent donner lieu à évaluation ou auto-évaluation. Des questionnaires crées par les élèves peuvent permettre de valider des apprentissages. |
Bilan : |
Outil très facile à prendre en main aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, avec une grande variété d’exercices. La création d’un parcours d’exercices est plutôt rapide et l’adhésion des élèves immédiate. Chaque questionnaire se prête à une multitude d’utilisation : en classe, à la maison, pour devoirs faits, pour réviser en autonomie, pour évaluer… Les possibilités sont multiples. |
Indexé dans Edubase: Édubase – Utiliser la Quizinière en français au collège et au lycée (education.fr) |
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