Le moment de la correction est un moment important car il permet à l’élève d’avoir un retour sur ses erreurs et sur l’écart entre sa production et les attentes d’un sujet. Cependant, elle n’est pas toujours facile à mener en classe entière, car les élèves en réussite peuvent la trouver redondante et les élèves plus fragiles trop laborieuse. Le mur collaboratif numérique (type Padlet, la Digitale…) peut nous permettre de faire coopérer les élèves sur la correction du devoir, en les rendant actifs et impliqués. Dans cet article sera présentée une séance de correction de brevet blanc avec l’outil Padlet, transférable à d’autres niveaux et d’autres situations d’évaluation.
Enseignant : |
Fanny Couturier Collège Léonard de Vinci 90000 BELFORT |
Contexte, durée et classe : |
Contexte: retour de brevet blanc (les élèves ont leur copie) Durée: une heure Classe: 3ème |
Objectifs : |
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Conditions matérielles : |
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Mise en œuvre : |
En amont:
Je crée un mur collaboratif sur Padlet, sur lequel:
Je laisse les colonnes vides, puisqu’elles seront complétées par les élèves. En classe:
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Résultats : |
A la fin de l’heure, le mur padlet est donc devenu un corrigé collaboratif de l’épreuve de brevet blanc, auquel chacun a contribué et qui pourra être consulté par tous.
A la maison: Les élèves peuvent/doivent s’aider du corrigé collaboratif pour comprendre leurs erreurs et corriger/compléter leurs réponses aux questions sur lesquelles ils n’avaient pas travaillé en classe. |
Bilan : | Cette activité permet d’engager les élèves dans l’activité de correction en se concertant, en débattant, en produisant eux-même le corrigé.
L’aspect collaboratif et « fractionné » permet de gérer l’hétérogénéité entre les élèves: les élèves les plus à l’aise peuvent travailler sur plus de questions, développer davantage, aider les plus fragiles qui, eux aussi, apportent leur pierre à l’édifice et contribuent à leur mesure à ce chantier collaboratif. A la fin, quelle que soit l’envergure de leur contribution au mur collaboratif, tous ont participé, à leur mesure, et repartent avec le corrigé complet et rédigé dans un langage d’élève pour des élèves. La coopération par le numérique permet ici de consacrer une seule séance d’une heure à cette correction et d’éviter une présence trop « magistrale » de l’enseignant. Elle permet aussi de laisser les élèves corriger leur propre copie en autonomie à la maison, chacun ayant accès au corrigé collaboratif. |
Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21608 |
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