Utiliser Padlet ou La Digitale pour mener une correction collaborative en classe entière.

Le moment de la correction est un moment important car il permet à l’élève d’avoir un retour sur ses erreurs et sur l’écart entre sa production et les attentes d’un sujet. Cependant, elle n’est pas toujours facile à mener en classe entière, car les élèves en réussite peuvent la trouver redondante et les élèves plus fragiles trop laborieuse. Le mur collaboratif numérique (type Padlet,  la Digitale…) peut nous permettre de faire coopérer les élèves sur la correction du devoir, en les rendant actifs et impliqués.  Dans cet article sera présentée une séance de correction de brevet blanc avec l’outil Padlet, transférable à d’autres niveaux et d’autres situations d’évaluation.

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Enseignant :
Fanny Couturier
Collège Léonard de Vinci
90000 BELFORT
contacts   

Contexte, durée et classe :

Contexte: retour de brevet blanc (les élèves ont leur copie)
Durée: une heure 
Classe: 3ème 
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Objectifs :

  • engager activement les élèves dans leur correction de copie
  • faire de la correction un moment de débat entre pairs
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Conditions matérielles :

  • On peut faire cette activité avec un smartphone uniquement (ici, j’ai utilisé le mien)
  • On peut aussi utiliser les tablettes (une par groupe) mais c’est facultatif.
  • Un outil de mur collaboratif, par exemple Padlet ou l’outil Digipad de La Digitale. 
    Dans cette activité, j’ai utilisé Padlet. 
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Mise en œuvre :

En amont:

Je crée un mur collaboratif sur Padlet, sur lequel:

  • je peux déposer le sujet de brevet blanc (pour ne pas le réimprimer pour les élèves qui l’auraient oublié ou perdu)
  • je créé différentes colonnes qui correspondent à différentes parties du sujet (ici, on ne traite que la première partie de l’épreuve de français). Mes colonnes vont s’intituler, par exemple:
            • questions de grammaire 1 et 2
            • questions de grammaire 3 et 4
            • questions de grammaire 5, 6 et 7
            • réécriture
            • questions de compréhension 1, 2, 3
            • question de compréhension 4
            • question sur l’image
            • dictée

Je laisse les colonnes vides, puisqu’elles seront complétées par les élèves.

    • Mon mur padlet vierge, préparé en amont de la séance

En classe:

  • Chaque élève reçoit sa copie, et peut prendre une tablette pour récupérer le sujet sur le mur padlet (facultatif).
  •  Les élèves choisissent les questions spécifiques sur lesquelles ils veulent travailler, et sur lesquelles ils ont été en difficulté (et qui sont mes intitulés de colonnes sur le mur padlet).
  • Les élèves se regroupent entre « spécialistes » d’un même groupe de questions, à deux ou trois.
  • Les élèves comparent leurs réponses, débattent et utilisent les outils nécessaires (classeur, manuels, fiches outils, etc…) pour élaborer une réponse correcte, parfaitement développée, qu’ils rédigent sur une nouvelle feuille de papier. 
  • Lorsque leur réponse leur semble convenable, ils m’appellent, on en discute, on en profite pour faire quelques rappels de cours.
  • Quand leur réponse me semble acceptable et complète, je prends mon smartphone (ou une tablette) et je me connecte sur le mur padlet. Je photographie leur réponse, que j’insère dans la colonne adéquate de mon mur padlet.  Variante: quand les élèves ont les tablettes, ils photographient et insèrent eux-mêmes leurs productions sur le padlet, après ma vérification.

    Un exemple de publication

    A noter:

  • Un groupe de questions peut être traité par plusieurs groupes d’élèves.
  • Un groupe d’élèves peut, en fonction de son aisance et de sa rapidité, travailler sur plusieurs groupes de questions.
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Résultats :

A la fin de l’heure, le mur padlet est donc devenu un corrigé collaboratif de l’épreuve de brevet blanc, auquel chacun a contribué et qui pourra être consulté par tous.

Le mur padlet complété par les groupes d’élèves

A la maison:

Les élèves peuvent/doivent s’aider du corrigé collaboratif pour comprendre leurs erreurs et corriger/compléter leurs réponses aux questions sur lesquelles ils n’avaient pas travaillé en classe. 

calculator Bilan : Cette activité permet d’engager les élèves dans l’activité de correction en se concertant, en débattant, en produisant eux-même le corrigé.

L’aspect collaboratif et « fractionné » permet de gérer l’hétérogénéité entre les élèves: les élèves les plus à l’aise peuvent travailler sur plus de questions, développer davantage, aider les plus fragiles qui, eux aussi, apportent leur pierre à l’édifice et contribuent à leur mesure à ce chantier collaboratif. 

A la fin, quelle que soit l’envergure de leur contribution au mur collaboratif, tous ont participé, à leur mesure, et repartent avec le corrigé complet et rédigé dans un langage d’élève pour des élèves. 

La coopération par le numérique permet ici de consacrer une seule séance d’une heure à cette correction et d’éviter une présence trop « magistrale » de l’enseignant. Elle permet aussi de laisser les élèves corriger leur propre copie en autonomie à la maison, chacun ayant accès au corrigé collaboratif. 

  Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21608

 

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