Elaastic : la plateforme pour confronter des points de vue

Elaastic permet de confronter les points de vue des élèves sur une question : l’enseignant pose sa question, les élèves y répondent, reçoivent ensuite une série de réponses de leurs camarades pour confronter les différents points de vue. Ils peuvent ainsi réfléchir sur leur propre réponse, et éventuellement l’améliorer – à l’écrit ou à l’oral. L’exercice peut être réalisé en face-à-face ou en distanciel.

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Enseignant :
François Jacquemin
Professeur de Lettres Modernes
Collège Louis Pasteur
70500 Jussey
contacts   

Contexte, durée et classe :

En classe, pour créer un échange, motiver une réflexion.

En distanciel, pour vérifier ou aider des apprentissages, une compréhension…

Privilégier des élèves du cycle 4 en collège (4e ou 3e) ou au lycée.

Durée variable : rapide s’il s’agit de confronter les réponses d’une seule question. Plus ou moins long si l’on soumet aux élèves une série de questions.

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Objectifs :

Amener les élèves à réfléchir sur leur production et à prendre l’opinion d’autrui en considération.

Repérer ce qui, dans une réponse d’autrui, peut permettre de renforcer, améliorer la sienne : travailler l’argumentation et amener à réfléchir sur une question (analyse, bilan…)

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Conditions matérielles :

Un accès pour chaque élève à l’outil numérique et à Internet : tablette, ordinateur (smartphone éventuellement, mais l’usage d’un vrai clavier est conseillé).

Le professeur devra créer un compte sur elaastic (gratuit) ; les élèves peuvent accéder aux exercices sans créer de compte personnel via le lien communiqué par l’enseignant si celui-ci autorise l’option « sessions anonymes » dans la diffusion de son activité (voir ci-dessous).

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Mise en œuvre :

Se rendre sur elaastic et créer un compte prof.

  1. Créer un thème ; à l’intérieur du thème, créer un sujet ; dans le sujet, ajouter une question.
  2. Donner un titre, créer l’énoncé de la question et, pour plus de facilité, choisir l’option Question ouverte.  Créer et retourner au sujet.
  3. Sélectionner l’onglet Diffusion. Créer une diffusion : ajouter un titre, une audience (classe ou groupe), et autoriser avec le curseur en dessous les sessions anonymes (cela permet aux élèves de participer SANS avoir à créer de compte personnel). 

(Cliquez sur les images pour les agrandir.)

Une fois la diffusion créée, en classe, distribuer aux élèves le premier URL. Pendant que les élèves se connectent, l’enseignant clique sur la flèche verte de lecture de la diffusion et accède au panneau de contrôle.

L’activité se déroule alors en 3 phases, que l’enseignant contrôle. C’est lui qui démarre successivement les phases 1, 2 et 3 et y met un terme à chaque fois (lorsque les élèves ont donné leurs réponses).

  • Dans la phase une, l’élève prend connaissance de la question et formule sa réponse. Il peut indiquer son degré de confiance en sa réponse.
  • Dans la phase deux, l’élève reçoit un nombre de réponses de ses camarades (nombre décidé au préalable par l’enseignant) pour les confronter : il doit évaluer son niveau d’accord avec les différentes réponses.
  • Dans la phase 3, l’élève prend connaissance de toutes les réponses, de leur évaluation.
  • On peut alors
      • échanger à l’oral sur les différentes réponses.
      • proposer à l’écrit une réponse « améliorée ».

 

Si l’enseignant a prévu plusieurs questions, on renouvelle le processus autant de fois que nécessaire.

 

Alternative : Dans la création de question, on peut envisager de proposer une Question à choix.

  • Il s’agira alors de poser la question et d’indiquer divers choix de réponses dans la rubrique Énoncé puis de sélectionner la bonne réponse en dessous.
  • Les élèves, au moment de répondre, devront choisir et pourront commenter leur choix.
  • En phase deux, ils auront la possibilité de corriger leur choix initial, après confrontation des réponses argumentées de leurs camarades.
  • Attention, toutefois, cette version offre, en phase 3, des statistiques difficiles à lire qui peuvent rendre l’ensemble confus.

 

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Résultats :

A terme, les élèves obtiennent les réponses de leurs camarades qu’ils peuvent confronter afin de réfléchir à la fois

  • sur le sujet proposé
  • sur leur propre réponse et leur réflexion
calculator Bilan : Elaastic est un outil très utile et pratique pour entraîner la réflexion des élèves et leur faire travailler l’argumentation. Il permet de confronter leurs idées et de compléter/améliorer des réponses dans un cadre pourtant individuel et calme, sans échange oral nécessaire.

Au contraire, il peut aussi, après un temps de réflexion calme, être le point de départ d’échanges oraux et de débats.

Le site est autant utilisable dans le cadre d’un cours pour approfondir une notion ou découvrir un texte, qu’en AP pour amener les élèves à creuser des connaissances.

Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22652

 

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