|   Mise en œuvre : | L’outil de créations d’histoires, Un livre à part, permet de produire des écrits variés au cycle 3 comme au cycle 4.Voici un tutoriel pour la prise en main de la plateforme :https://www.youtube.com/watch?v=p_6xCmMZTSA
 Très intuitif, simple d’utilisation, libre de droit, conformeaux RGPD cet outil vous permet de pratiquer la
 production d’écrit, la lecture, la langue à travers la
 production de récits variés. Il permet de faire travailler
 des élèves en autonomie sur l’outil numérique et de
 manière différenciée en fonction des besoins du cours et
 de l’élève. Les productions individuelles réunies
 permettent de créer une production pour la classe.
 Un exemple en 6ème : écriture collaborative d’un contemerveilleux et un exemple en 4e : écriture collaborative d’une nouvelle
 fantastique.
 En classe, les élèves ont imaginé et choisi une situationinitiale de conte en 6e ou une situation initiale d’une
 nouvelle fantastique en 4e,
 Ex en 6eB en 2020 : Jadis, il y avait un jeune paysan qui vivaitdans un grand village. La ferme du jeune homme était
 immense : il avait beaucoup de bétails. Mais les villageois,
 jaloux de cette réussite, ne l’aimaient pas. Alors tous les soirs,
 le jeune homme allait se coucher, triste, sans amis et sans
 famille ; il n’avait que ses vaches, ses cochons et toutes sortes
 d’animaux qu’il aimait tant pour seule compagnie. Il ne le
 savait pas encore mais la vie lui réservait bien des surprises.
 Ex en 4eA en 2021 : Ce matin-là, j’avais ressenti le besoind’aller me recueillir sur la tombe de mon père, au cimetière du
 Russey. J’étais une jeune collégienne, heureuse avec mes
 trois frères et soeurs, mais profondément triste depuis la mort
 de mon père, il y avait de cela trois semaines déjà. Il était sept
 heures du matin. C’était une matinée brumeuse et le soleil
 était à peine levé. Je m’y rendais pour y déposer une rose
 rouge, la fleur préférée de mon père. Le cimetière était vide et
 le gardien des lieux avait à peine ouvert les grilles. J’avançais
 en direction de la tombe de mon père, à côté de celle de mes grands-parents au fond à gauche du cimetière. Sa tombe était
 couverte de fleurs et de mots de la famille, dont ceux bien-sûr
 de ma mère et de toutes les personnes qui l’aimaient. J’y
 déposai la rose et restai un moment devant sa tombe, des
 larmes me coulant sur mes joues…
 Après avoir créé la classe sur le site « Un livre à part » enrenseignant divers éléments, comme le nom de
 l’établissement scolaire, le nom de la classe, le nombre
 d’élèves. Il s’agit ensuite pour le professeur de « lancer
 l’histoire » c’est-à-dire de renseigner un premier chapitre
 (ou paragraphe), le début d’un conte, d’une nouvelle…et
 donner un nom à l’histoire. Il est possible d’ajouter une
 image à la place ou un complément de l’incipit et de
 donner une consigne de rédaction pour la suite de
 l’histoire.
 Quand le début de l’histoire est créé, les élèves peuvent
 se connecter et proposer une suite à cette nouvelle
 histoire.
 Une fois la participation de l’élève enregistrée, le
 professeur peut apporter des corrections au texte de
 l’élève, lui demander de se corriger ou encore
 d’ajouter des consignes de correction. Et ainsi de suite pour le reste de l’histoire.
 
 Ensuite, vient le moment du vote. Les textes à lire côtéélèves sont anonymes et les numéros donnés aux textes
 changent d’un élève à l’autre. Suite au vote, l’anonymat sera
 levé pour le texte gagnant uniquement. Les élèves ne peuvent
 pas voter pour eux-mêmes.
 Il est possible de limiter à 5 le nombre de textes à lire au
 maximum
 En cas d’ex-æquo, c’est au professeur de départager la
 meilleure suite.
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1 Commentaire
Bonjour,
Une belle découverte ! Merci !