Corriger une production écrite grâce à des capsules audio. (tutoriel Padlet inclus)

La correction de rédactions est un exercice complexe et laborieux,  pour l’enseignant (qui doit passer par de longs commentaires explicites écrits s’il veut faire un feedback précis et efficace) comme pour l’élève (qui ne comprend pas toujours comment améliorer sa copie  dont il se contente souvent d’améliorer l’orthographe). Pour rendre la correction de productions écrites plus interactive et faire un retour plus précis sur les erreurs des élèves, on peut envisager la correction audio. 

 

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Enseignant :
Fanny Couturier 
Collège Léonard de Vinci
90000 Belfort
contacts   

Contexte, durée et classe :

  • n’importe quel moment de l’année, après un travail de rédaction.
  • durée de correction de la part de l’enseignant: environ 5 minutes par copie d’élève.
  • durée de correction de la part de l’élève: une heure en classe et 1/2h à la maison.
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Objectifs :

  • Permettre aux élèves de revenir sur leur rédaction de manière plus efficace, en leur donnant des indications plus précises et plus ciblées.
  • Demander une correction plus complète aux élèves, qui inclut la syntaxe, les idées, la formulation, les effets de style, le respect de la consigne, et ne se contente pas uniquement de corriger les erreurs d’orthographe. 
  • Offrir aux élèves une vraie correction personnalisée de leur travail, sans passer des heures à annoter leur copie.
  • Eviter de rendre aux élèves une copie criblée de rouge et d’annotations qu’ils ne comprennent pas toujours et ne savent pas forcément comment prendre en compte.
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Conditions matérielles :

  • Au moment de la correction de l’enseignant: une tablette OU un smartphone  Ou un ordinateur connecté à internet.
  • Au moment de la correction des élèves: une tablette OU un ordinateur OU un smartphone connecté à internet par élèves, avec des écouteurs.
  • Pour créer et diffuser mes enregistrements audio, j’utilise l’outil Padlet. On peut aussi utiliser l’outil Digipad de La Digitale. Ces outils permettent de mettre plusieurs fichiers sons sur un même espace. 
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Mise en œuvre :

  1. Préparation de mon mur padlet.

A la maison, je prends mon paquet de copies (rédactions traditionnelles, à la main, sur papier).  Sur mon ordinateur, je me connecte à mon compte Padlet, et je crée un nouveau padlet. Je choisis la mise en page intitulée « mur ».

                         
Je renomme ensuite mon padlet. 

2. Enregistrement de mes capsules audio, et correction des copies.

Je numérote chaque copie pour la rendre anonyme dans mes enregistrements.

Pour chaque copie, je crée un fichier son sur le mur padlet. Pour cela, je clique sur le « + » en bas à droite de mon mur, et je clique sur « … »

Je sélectionne ensuite « enregistreur audio »

J’enregistre ensuite ma correction audio de la copie de l’élève. Pour cela:

  • je lis la copie à voix haute, pour que l’élève entende le rendu oral de son travail, et comprenne par lui-même les problèmes que peuvent poser une absence de ponctuation, une répétition, …
  • au fil de ma lecture, je donne des conseils à l’élève pour améliorer une phrase, une tournure. J’attire son attention sur un point de langue en particulier qui me semble bien ou mal maîtrisé. Je fais, finalement, les remarques explicites que j’aimerais faire à l’écrit sur sa copie si j’avais l’espace pour le faire et si j’avais suffisamment de temps pour écrire quelque chose de très explicite et détaillé. 

Une fois mon enregistrement terminé, je clique sur pause, puis sur « Playback and save ». Je peux réécouter mon enregistrement si je le souhaite. (Je ne le fais jamais). Je clique ensuite sur « Enregistrer ». 

Je peux ensuite renommer mon fichier audio. Je lui donne le même numéro que j’ai attribué à la copie de l’élève. Je clique ensuite sur « Publier », et ma capsule audio s’affiche sur mon mur padlet.

Je répète l’opération pour chaque copie. En moyenne, je fais une capsule audio de 4 à 8 minutes par copie. Je ne signale les erreurs d’orthographe que sur un échantillon d’une petite dizaine de lignes, pour lequel je fais une accolade fluo dans la marge. Je n’annote pas la copie par écrit, à l’exception de la grille de compétences/barème et/ou de la note. 

A la fin de mes corrections, mon mur Padlet ressemble donc à ceci:

 

3. En classe: diffusion aux élèves et correction individuelle.

  • De retour en classe, je rends les copies et diffuse le mur padlet aux élèves en leur en communiquant l’adresse.
  • Chacun prend une tablette OU un ordinateur OU son smartphone ainsi que ses écouteurs, pour aller écouter la capsule audio dont le numéro correspond à celui de sa copie.
  • L’élève peut mettre l’audio en pause, revenir en arrière, réécouter comme il se le souhaite, annoter lui-même sa copie en fonction des remarques.
  • A la fin de son écoute, l’élève reformule avec ses propres mots les améliorations qu’il va devoir mettre en oeuvre dans sa rédaction.

Un extrait de la fiche d’évaluation de l’élève

  • Une fois l’écoute et la reformulation effectuées, l’élève corrige les erreurs d’orthographe dans le passage signalé, et améliore les éléments de sa rédaction mentionnés dans la capsule audio. 

4. A la maison: mise au propre de la rédaction corrigée et améliorée.

A la maison, l’élève remet au propre la nouvelle version de sa rédaction, que je ramasse ensuite avec sa fiche d’évaluation, afin de vérifier que les objectifs de correction qu’il a lui-même reformulés sont atteints.

Pour valoriser ce travail de correction, j’évalue séparément la première version de la rédaction (sur 15) et la correction (sur 5), avec des compétences et un barème différents.

Vous pouvez trouver ici la fiche d’évaluation de ce travail. 

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Résultats et bilan :

Les élèves apprécient d’avoir une capsule audio personnelle, qui prend en compte leur travail et leur donne des conseils individualisés. 

L’exercice de correction et d’amélioration de rédaction ne se limite plus à corriger seulement les erreurs d’orthographe.

Les élèves sont davantage motivés dans l’exercice par le fait que la correction fasse partie de l’évaluation et permette d’obtenir jusqu’à 5 points et/ou jusqu’à un niveau 4 dans la compétence d’écriture « Utiliser l’écrit de manière efficace et méthodique« .  Cela valorise le progrès et les améliorations, et pas uniquement les « talents d’écriture en premier jet ». 

  Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21611
   

 

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