La correction de rédactions est un exercice complexe et laborieux, pour l’enseignant (qui doit passer par de longs commentaires explicites écrits s’il veut faire un feedback précis et efficace) comme pour l’élève (qui ne comprend pas toujours comment améliorer sa copie dont il se contente souvent d’améliorer l’orthographe). Pour rendre la correction de productions écrites plus interactive et faire un retour plus précis sur les erreurs des élèves, on peut envisager la correction audio.
Enseignant : |
Fanny Couturier Collège Léonard de Vinci 90000 Belfort |
Contexte, durée et classe : |
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Objectifs : |
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Conditions matérielles : |
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Mise en œuvre : |
A la maison, je prends mon paquet de copies (rédactions traditionnelles, à la main, sur papier). Sur mon ordinateur, je me connecte à mon compte Padlet, et je crée un nouveau padlet. Je choisis la mise en page intitulée « mur ». 2. Enregistrement de mes capsules audio, et correction des copies. Je numérote chaque copie pour la rendre anonyme dans mes enregistrements. Pour chaque copie, je crée un fichier son sur le mur padlet. Pour cela, je clique sur le « + » en bas à droite de mon mur, et je clique sur « … » Je sélectionne ensuite « enregistreur audio » J’enregistre ensuite ma correction audio de la copie de l’élève. Pour cela:
Une fois mon enregistrement terminé, je clique sur pause, puis sur « Playback and save ». Je peux réécouter mon enregistrement si je le souhaite. (Je ne le fais jamais). Je clique ensuite sur « Enregistrer ». Je peux ensuite renommer mon fichier audio. Je lui donne le même numéro que j’ai attribué à la copie de l’élève. Je clique ensuite sur « Publier », et ma capsule audio s’affiche sur mon mur padlet. Je répète l’opération pour chaque copie. En moyenne, je fais une capsule audio de 4 à 8 minutes par copie. Je ne signale les erreurs d’orthographe que sur un échantillon d’une petite dizaine de lignes, pour lequel je fais une accolade fluo dans la marge. Je n’annote pas la copie par écrit, à l’exception de la grille de compétences/barème et/ou de la note. A la fin de mes corrections, mon mur Padlet ressemble donc à ceci:
3. En classe: diffusion aux élèves et correction individuelle.
4. A la maison: mise au propre de la rédaction corrigée et améliorée. A la maison, l’élève remet au propre la nouvelle version de sa rédaction, que je ramasse ensuite avec sa fiche d’évaluation, afin de vérifier que les objectifs de correction qu’il a lui-même reformulés sont atteints. Pour valoriser ce travail de correction, j’évalue séparément la première version de la rédaction (sur 15) et la correction (sur 5), avec des compétences et un barème différents. Vous pouvez trouver ici la fiche d’évaluation de ce travail. |
Résultats et bilan : |
Les élèves apprécient d’avoir une capsule audio personnelle, qui prend en compte leur travail et leur donne des conseils individualisés.
L’exercice de correction et d’amélioration de rédaction ne se limite plus à corriger seulement les erreurs d’orthographe. Les élèves sont davantage motivés dans l’exercice par le fait que la correction fasse partie de l’évaluation et permette d’obtenir jusqu’à 5 points et/ou jusqu’à un niveau 4 dans la compétence d’écriture « Utiliser l’écrit de manière efficace et méthodique« . Cela valorise le progrès et les améliorations, et pas uniquement les « talents d’écriture en premier jet ». |
Activité indexée sur Edubase: https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/21611 | |
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